LE FIL

Languedoc

Décès de Bernard Nadal, ancien président de l’IFV

Jeudi 22 août 2019 par Michèle Trévoux

Bernard Nadal fut le président de l'institut technique de la filière vin durant 12 ans.
Bernard Nadal fut le président de l'institut technique de la filière vin durant 12 ans. - crédit photo : DR
Bernard Nadal s’est éteint ce mardi 20 août. Très engagé dans les structures professionnelles, il a été à la tête de l’IFV pendant 12 ans.

Le vigneron héraultais Bernard Nadal est décédé ce mardi 20 août des suites d’une longue maladie. Installé à Valflaunès dans le Pic Saint Loup, il a été particulièrement engagé dans les instances professionnelles et notamment à l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) dont il a assuré la présidence pendant 12 ans. C’est en 2004 qu’il a été nommé à la tête de l’ITV qui, durant son mandat, a fusionné avec l’Entav pour donner naissance à l’IFV. Il a également été maire de Lauret (de 1977 à 2001), et président de la cave de Valflaunès, puis président du conseil de surveillance des Coteaux du Pic à St Mathieu de Tréviers (2004-2011) après la fusion avec Valflaunès. Il a aussi pris en main l’IGP Val de Monferrand avant qu’elle ne devienne une mention complémentaire de l’IGP Saint Guilhem le Désert. 

"Un vigneron passionné"

« C’était un vigneron passionné qui s’évertuait à trouver des solutions techniques pour faire progresser la viticulture. Il s’est par exemple beaucoup investi sur la qualité de la pulvérisation, estimant que c’était le premier levier de réduction des doses de traitement. Il a été à l’origine de LabelPulvé, que nous avons créé avec l’Irstea, afin de classer les pulvérisateurs selon leurs performances en termes de réduction des doses », confie Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur de l’IFV.

Ses obsèques auront lieu ce vendredi 23 août à 10 h à Lauret.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé