menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Occitanie construit sa politique viticole
L’Occitanie construit sa politique viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle région
L’Occitanie construit sa politique viticole

Depuis la création de la nouvelle région, le pilotage de la politique viticole régionale cherche ses marques. Elle devrait aboutir en fin d’année avec un contrat régional signé entre la filière le Conseil régional.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 21 août 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Occitanie construit sa politique viticole
L

e 6 août dernier, Carole Delga, présidente de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée s’est rendue chez les Producteurs de Plaimont, cave coopérative illustre du bassin viticole Sud-Ouest. « L’occasion de réaffirmer la mobilisation de la région Occitanie pour la filière viticole et les vins du Sud-Ouest notamment », relate un communiqué de presse daté du 14 août.

Deux axes prioritaires

Et ce voyage a été l’occasion, pour la présidente, de réaffirmer sa volonté de construire un partenariat fort avec la filière qui passe par la mise en place d’un « contrat régional de la filière vitivinicole 2019/2020 ». Ce dernier devrait sortir de l’ombre à la fin de l’année. « Nous avons rencontré l’ensemble des organisations représentatives de la filière vin : IVSO, InterOc, CIVL, CIVR, Vignerons indépendants, Vignerons coopérateurs… » énumère René Moréno, conseiller régional. L’occasion d’être à l’écoute des attentes et surtout de définir les priorités de la filière. Deux axes prioritaires émergent : la promotion et celle des rosés en particulier ainsi que le développement des pratiques respectueuses de l’environnement et des certifications environnementales en particulier. Ce contrat s’appuiera sur le plan de filière régional signé en 2018, qui est la déclinaison occitane du plan de filière national rédigé dans le cadre des Etats-Généraux de l’Alimentation.

Conserver deux univers de marque

Annoncé pour la fin de l’année, ce contrat aura mis son temps pour accoucher. En 2017, la filière signe, sous l’impulsion de la région, une convention actant le partage d’un plan d’actions de promotion du vin. C’est le début de timides partenariats de promotion entre les vignobles du Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées. Des actions à l’international ont bien lieu mais une division demeure : la marque Sud de France ne remporte pas l’adhésion du vignoble du Sud-Ouest, attaché à sa marque. « La région Occitanie dispose de deux univers viticoles entre Sud-Ouest et Sud de France, avec des atouts communs et leurs propres spécificités qui font l'identité de la viticulture régionale. Afin de garantir et renforcer une coexistence forte et partagée de ces deux univers, Carole Delga a souhaité engager un travail collectif pour développer leur complémentarité en s'appuyant sur des outils de promotion communs, dans le respect de l'identité de chacun » indique le communiqué de la région Occitanie du 14 août. En clair, l’agence de promotion régionale Ad’Occ va travailler les deux marques. « Il s’agit d’agir en bonne intelligence. Dans certains cas, comme les salons, on va essayer d’avoir une bannière commune et jouer la complémentarité » complète René Moréno. Une complémentarité dont les contours doivent encore être affinés. Faut-il parler de Sud de France ou d’Occitanie comme bannière commune ? Rien n’est tranché. Et, c'est sans compter, l'Inao qui a fait savoir qu'il n'était pas possible de faire figurer sur l'étiquette des vins AOP et IGP la marque Sud de France, pratique pourtant courante depuis 12 ans. La politique de la promotion régionale n'a décidément pas finie de connaitre des viscissitudes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé