LE FIL

Concours

Le vermentino a désormais son concours international

Mercredi 21 août 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Le Vermentino représenté dans l'œuvre de Giorgio Gallesio dans les années 1817-1839
Le Vermentino représenté dans l'œuvre de Giorgio Gallesio dans les années 1817-1839 - crédit photo : Giorgio Gallesio
Il n’avait pas son concours dédié. L’oubli est réparé ! C’est en Sardaigne que se tiendra la première édition du concours international du Vermentino.

Oyez, oyez ! Le concours international du Vermentino se tiendra en Sardaigne les 14 et 15 octobre prochain, à l'initiative d'APS Promo Eventi. La participation est gratuite pour les producteurs étrangers qui n’auront donc qu’à s’acquitter des frais de port. L’envoi des échantillons est possible jusqu’au 25 septembre.

La superficie mondiale du vermentino est de 17 000 hectares. Sa région étendard reste la Sardaigne avec 4500 hectares cultivés, notamment grâce à la présence de la DOCG vermentino di gallura. Mais la France est le premier pays en termes de surfaces avec plus de 6000 hectares plantés, notamment en Provence, Corse et en Languedoc-Roussillon. En Italie, il couvre 5600 hectares, 120 hectares en Australie et 90 hectares aux Etats-Unis (principalement en Californie). On trouve également des vignobles en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et à Malte.

Le vermentino est une variété originaire de la Méditerranée occidentale, probablement d’Italie. Il était autrefois utilisé comme raisin de table. Aujourd’hui, il est exclusivement réservé à l’élaboration de vin.

Pour en savoir plus sur le concours, c’est par ici.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé