menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Tragique retour de flammes sur le vignoble des Costières de Nîmes
Tragique retour de flammes sur le vignoble des Costières de Nîmes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

70 à 80 ha calcinés
Tragique retour de flammes sur le vignoble des Costières de Nîmes

Ayant causé la mort d’un pilote d'avion bombardier, de nouveaux départs de feu à Vauvert et Générac ont causé de nouveaux dégâts viticoles dans le Gard ce 3 août.
Par Alexandre Abellan Le 05 août 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tragique retour de flammes sur le vignoble des Costières de Nîmes
L

e millésime 2019 a un goût de cendres au Sud des Costières de Nîmes. L'incendie causé volontairement 30 juillet sur la commune de Générac ayant touché une cinquantaine d’hectares de vigne (pour 470 ha de végétation au total), deux nouveaux départs dans l’après-midi du 3 août se sont déclenchés sur 350 ha de forêts et vignes. « Le plus impactant sur le vignoble est celui de Générac, qui après une première estimation touche environ 50 à 60 hectares. Celui sur Vauvert est beaucoup moins important » rapporte le vigneron Éric Nègre, référent pour ces incendies de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Gard (FDSEA 30). Des opérations de recensement sont en cours sur les communes concernées pour chiffre les dégâts directs et indirects (ceps brûlés, vignes échaudées, présence de produits retardants des pompiers, impact des fumées sur les raisins...).

Un mort

Ces nouveaux feux ont causé la mort d’un pilote d’avion bombardier d’eau de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers ayant réussi sur le terrain à éviter toute victime. Pour l’AOC Costières de Nîmes, le bilan dépasse désormais la centaine d’hectares de vignoble touché directement (feu des fossés et bandes enherbées) ou indirectement (échaudage et fumées).

 

 

Actualisation du 8 août

D'après les dernières données collectées, 70 à 80 hectares de vignes auraient été touchées par les incendies s'étant déroulés du 30 juillet au 3 août au sud du Gard. « Les dégâts montrent des degrés très divers. Avec des vignes complètement brûlées et des parcelles où il n'y a qu'un échaudage en bordure de rang » rapporte Bruno Manzone, le président du syndicat viticole des Costières de Nîmes.

Localisés les dégâts de ces incendies n'auront que peu d'impact sur les 10 000 hectares de vignes en production de l'appellation précise le vigneron. Commençant actuellement ses vendanges de raisins de table, Bruno Manzone note que si la pluie manque cet été, il n'y a pas de blocage ou de défoliation. « Mais nous sommes encore à trois semaines des vendanges... » conclut-il avec prudence.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 05 août 2019 à 13:09:50
Si cela ce vérifie que cette incendie est d'origine criminelle c'est que il y a un problème sérieux dans cette société et ce n'est pas la visite d'un ministre qui va changé quelque chose.Ces personnes sont malades et aucune thérapie n'existe à ce jour malheureusement.Que faire,personne n'a la clef à ce jour.Il reste beaucoup de travail à nos chercheurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 05 août 2019 à 08:39:06
Solidaire et triste pour nos collègues impactés par l'attitude lâche et criminelle d'un humain inconscient. Déjà que la situation naturelle est compliqué, s'il faut lutter contre la bêtise humaine on ne pourra plus être agriculteur, on ne peut pas transformer nos exploitations en camps militaires retranchés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé