menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 300 000 hl de vins bio et d’appellations falsifiés en Italie
300 000 hl de vins bio et d’appellations falsifiés en Italie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Vin fantôme"
300 000 hl de vins bio et d’appellations falsifiés en Italie

La filière transalpine est secouée par un coup de filet d’ampleur, mettant à jour un réseau de production en kit de vin dans les Pouilles.
Par Alexandre Abellan Le 24 juillet 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
300 000 hl de vins bio et d’appellations falsifiés en Italie
B

aptisée « ghost wine », l’opération dans le vignoble des Pouilles du procureur général du tribunal de Lecce est d’ampleur. Ayant mobilisé ce 11 juillet 200 carabiniers pour la protection de la santé de Naples et 90 enquêteurs de l’Inspection Centrale de la Prévention de la Fraude (ICQRF), son coup de filet a conduit à l’interpellation de 11 personnes et à la saisie sur 6 sociétés vinicoles de 300 000 hectolitres de vins, pour une valeur de 70 millions d'euros.

« Parmi les onze personnes arrêtées, il y a un fonctionnaire de la répression des Fraudes, Antonio Domenico Barletta, accusé d'avoir informé les sociétés visées des activités d'inspection les concernant » rapporte le Corriere della Sera. La presse italienne précise que les contrevenants ont utilisé de véritables kit de production de vins, chaptalisant et aromatisant des moûts, les transformant selon les besoins en vins biologiques ou d’appellations italiennes.

Tolérance zéro

Malgré le risque de compromettre l'image des vins italiens, l’opération judiciaire a été saluée par l’ensemble de la filière viticole transalpine. « Une tolérance zéro est nécessaire pour les fraudes qui compromettent le développement d'une filière qui s’est concentrée sur l'amélioration qualitative » souligne un communiqué de la Confédération Italienne des Cultivateurs Directs (Coldiretti).

« Si, dans une hypothèse malheureuse, la responsabilité de collègues était établie, nous prendrions toutes les mesures nécessaires pour préserver image de la filière, toujours engagée dans l’amélioration qualitative du vin italien, dans le respect des règles de production » prévient Riccardo Cotarella, le président de l'association italienne des œnologues (Assoenologi), qui soutient « les autorités de contrôle, organisme de l'État que nous applaudissons et que nous remercions ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Baraud Le 27 juillet 2019 à 14:17:27
Comme toujours aucune association ou média français n’en parle vu que c’est du bio d’importation! Tellement plus facile de dénigrer nos propres productions francaise
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé