menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Jérôme Despey, « estimer la vendange en juillet n’a pas de sens »
Jérôme Despey, « estimer la vendange en juillet n’a pas de sens »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coup de sang
Jérôme Despey, « estimer la vendange en juillet n’a pas de sens »

Le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer ne décolère par après la publication des traditionnelles estimations de vendange ce 19 juillet.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jérôme Despey, « estimer la vendange en juillet n’a pas de sens »
I

l avait déjà prévenu que la publication des estimations de la vendange 2019 le mettrait en colère. « Avec la sècheresse qui sévit un peu partout en France, avec des aléas climatiques qui n’ont pas laissé le vignoble serein depuis ce printemps, comment le ministère de l’Agriculture peut-il produire des estimations de vendange en juillet ? » tempête Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Le service de statistique du ministère de l’Agriculture a fait savoir ce jour qu’il voyait une vendange dans la moyenne quinquennale, estimée entre 42.8 et 46.4 millions d’hl.

Pas d'obligation de publier

Un écart d’estimation qui ne dit finalement pas grand-chose de ce que sera la récolte. Et qui fait bondir Jérôme Despey : « Cela n’a aucun sens ! A quoi sert-il de publier des estimations au moins de juillet ? Le ministère de l’Agriculture joue à la roulette russe ! » ne décolère pas le responsable syndical. Désormais, il en appelle au ministre de l’Agriculture pour faire cesser ces estimations et réclame que le ministère de l’Agriculture fasse l’impasse sur la publication des estimations en août. « Selon la règlementation européenne, il n’y a d’obligation à la publication des estimations de récolte qu’en septembre ! » affirme, sèchement, Jérôme Despey.

Contrairement aux autres années, le ministère de l’Agriculture ne se risque pas à des estimations de récolte par région. Tout juste se limite-t-il à une tendance qui s’avère baissière dans l’ensemble des bassins de production.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Lol Le 23 juillet 2019 à 09:01:19
Tant que le raisin n'est pas en cuve tous les vignerons savent que les prédictions relèvent des visions de boule de cristal... Nous ne sommes pas encore à l'abris d'aléas climatiques (grêle et sécheresse ou le contraire août et septembre pluvieux) qui changeront la balance. Si franceagrimer a des moyens efficaces pour prédire tout cela je suis évidemment preneur...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé