La décennie a été active » reconnaît Laurent Mayoux, le secrétaire technique de la section Vigne du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS). Achevant son deuxième mandat de cinq ans à la tête du conseil d’inscription des cépages au Catalogue officiel des variétés de vigne, le technicien a décidé de ne pas se représenter et va passer le relai cet automne*. L’occasion de tirer le bilan des récentes activités du CTPS. Entre 2008 et 2018, le Catalogue officiel des variétés de vigne a enregistré 88 nouveaux cépages, montant à 414 variétés autorisées à la plantation en France (dont 383 à fruits et 31 porte-greffes). Cette augmentation en dix ans de 30 % du nombre de la palette française de cépages est inédite : « nous avons inscrit en moyenne 9 nouvelles variétés par an, alors qu’auparavant on en inscrivait plutôt 2 à 3/an » rapporte Laurent Mayoux.
Notant que seulement quatre variétés résistantes figurent au Catalogue (« il y en aura bien plus à l’avenir »), le technicien souligne que l’essentiel des inscriptions est constitué de « vieilles variétés patrimoniales, suivant le phénomène de redécouverte des variétés locales dans tous vignobles (notamment dans le Sud-Ouest le bassin alpin, Ardèche, Isère, Jura, Savoie…) », mais également de « variétés étrangères, avec la quasi-totalité des principaux cépages méditerranéens : touriga nacional, montepulciano, alvarinho, verdelho, nero d’avola… »


Si ces cépages anciens et méditerranéens intéressent toujours plus dans le vignoble français, les motivations ont changé. « Désormais on évoque l’adaptation au changement climatique de ces cépages, mais avant ils répondaient plus à une recherche de différenciation et d’authenticité » rapporte Laurent Mayoux. Qui souligne que « le but du Catalogue est d’ouvrir l’éventail des possibles, mais ce n’est que la première étape. Ensuite il y l’intégration possible dans les cahiers des charges d’AOC, ce qui prend du temps mais va commencer à se voir avec la nouvelle catégorie des cépages à fin d’adaptation. Les vins IGP sont plus flexibles, et il y a possibilité en VSIG d’avoir un accès très rapide à toutes les nouveautés du Catalogue. »
* : La personne lui succédant sera connue après la publication d’un arrêté ministériel. Laurent Mayoux conservant son poste de chef de service adjoint au service territorial FranceAgriMer d’Occitanie.
A noter que le CTPS vigne a également planché sur les clones. En agréant 163 nouveaux en dix ans, et en écartant pour défaut sanitaire (45 enroulés de type 2 et 12 syrah dépérissantes). D’après le CTPS, 1 572 clones sont agréés depuis les origines de cette liste (en comptant ceux radiés).