menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Sous le rosé, exactement
Sous le rosé, exactement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sous le rosé, exactement

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sous le rosé, exactement
L

’été, le rosé est à son zénith. La consommation bat son plein. Avec ou sans glaçons. Mais ce n’est pas seulement l’acmé de sa commercialisation. C’est aussi un moment clé des petits messages politiques à son endroit. D’aucuns se souviennent du démarrage de l’été 2018, avec cette polémique sur une possible rupture d’approvisionnement des terrasses et linéaires en vins rosés. Cette année, point de discours alarmiste à l’adresse du consommateur. Mais plutôt des petits messages échangés entre régions viticoles.

La Provence affirme son positionnement haut de gamme et se rêve comme le Champagne des vins rosés, l’azur de la mer et le chant des cigales en plus. Le bassin réfléchit, par ailleurs, à mieux segmenter son offre pour ne pas perdre complètement ses positions françaises. L’IGP Méditerranée fête ses 20 ans en grande pompe, déroulant un story-telling parfait sur sa success-story. De son côté, le Languedoc fait valoir sa position de leader en volume. Et la Loire rappelle que le rosé n’est pas l’apanage du bassin méditerranéen. Le Cabernet d’Anjou s’impose en effet comme la première appellation vendue en volume en grande-distribution. Tandis que Bordeaux continue de chercher avec ténacité une place dans l’échiquier, renouvelant ses efforts de promotion sans pour autant parvenir à décoller. L’été est ainsi propice à se chercher une place sous ce soleil rose. Et, surtout, se démarquer.

Si vous produisez du rosé et cherchez, vous aussi, une manière de vous démarquez, sachez que le groupe O-I : organise un concours de design de bouteille de vins rosés (dont Vitisphere est partenaire) et que vous pouvez voter pour sélectionner les dix bouteilles finalistes qui seront présentées à un jury durant la Design Week à Paris début septembre. A vos souris !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé