LE FIL

Chaises musicales

Nicolas Richarme élu président de SudVinBio

Vendredi 19 juillet 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Nicolas Richarme élu président de SudVinBio
- crédit photo : SudVinBio
L’homme succède à Patrick Guiraud… qui lui succède à la Commission Millésime Bio.

Suite au conseil d’administration de SudVinBio, Nicolas Richarme, auparavant président de la commission Millésime Bio, a été élu président de l’association. Il succède à Patrick Guiraud qui prend la présidence de la commission du salon Millésime Bio.Patrick Guiraud devait laisser sa place de président de SudVinBio, étant arrivé au terme de la période maximale définie par les statuts de l'association. Seul, Nicolas Richarme ne pouvait assumer la double présidence. Cet échange de fonction veut permettre une transition en souplesse de la présidence du salon mondial des vins bios qui se tiendra à Montpellier du 27 au 29 janvier 2020. 

Millésime Bio, vers un nouveau président en 2020

En temps que président de la commission SudVinBio, Patrick Guiraud doit en effet accompagner la personne pressentie pour être président du salon, durant un an. « Cette année est particulièrement riche pour Millésime Bio qui connaît de véritables nouveautés » précise Patrick Guiraud. Les tables nappées de blancs, véritable symbole identitaire du salon, seront ainsi remplacées par des comptoirs. Des rendez-vous d’affaires seront organisées et le salon proposera un service de géolocalisation pour permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le salon. 

 

Nicolas Richarme est vigneron en Côtes du Rhône dans le Gard. Il dirige, avec son épouse Julie Aubert, le Château Bastet (80 ha) et le Domaine des Cèdres (21 hectares). "En tant que président, je souhaite poursuivre le travai fait depuis des années par mes prédécesseurs" réagit-il. L'action passera par trois axes : l'amélioration de la représentativité et de l'offre de services aux adhérents de SudVinBio, le développement du salon Millésime Bio et la contribution au développement du marché des vins bios. Ce dernier point passe par la poursuite de la mise en place du logo CAB (conversion à l'agriculture biologique). 60 000 hl de vins CAB ont été commercialisé lors de cette première année de lancement du logo, avec un prix moyen de 100 euros/hl supérieurs au cours des vins conventionnels. "Cela fait environ 6 millions d'euros injectés dans le monde viticole bio et en conversion. C'est une très belle réussite" se satisfait Nicolas Richarme.

Le nouveau bureau de Sudvinbio est constitué de : Jacques Frelin (vice-président), Thierry Julien (trésorier), Patrick Guiraud (trésorier adjoint), Olivier Azan (secrétaire), Jean Fred Coste (secrétaire adjoint).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé