oup de tonnerre dans le ciel agricole. Parrot annonce la cessation des activités d’Airinov à fin juillet. La maison-mère et l’ex-start-up indiquent sobrement sur la page web du droniste agricole « Airinov a lancé avec son actionnaire, le Groupe Parrot, une réflexion sur le futur de ses activités. Les conclusions de cette réflexion sont intervenues et c'est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons la cessation d'activité d'Airinov ».
Les prestations de cartographie pour l’agriculture comme pour les autres filières cessent avec la fermeture d’Airinov. Les agriculteurs et autres clients concernés vont donc devoir trouver rapidement une solution de repli. En attendant, tous les clients et partenaires peuvent se rapprochant de l’équipe jusqu’à fin juillet. Pour autant, les services et ventes de la maison mère Parrot concernant les drones pour cultures spécialisées semblent ne pas être concernés.
Créée en 2010, la startup qui a été leader sur le marché français des drones agricoles a enregistré jusqu’à 2,5 millions de chiffre d'affaires en 2016 et 2 millions en 2017. Avec 200 000 € au premier trimestre 2019, Airinov avait vu son chiffre d’affaires baisser de 67% par rapport à la même période en 2018, «effets d’une mauvaise saison des cultures de colza impactées par la météo», expliquait Parrot en mai dernier. Parrot avait pris une part majoritaire dans Airinov en 2015. Sur sa page LinkedIn, Airinov annonce compter 12 000 clients agriculteurs et une centaine de distributeurs de ses services en France. Le droniste employait encore 26 salariés en 2018.