Avec regret », le groupe Rémy Cointreau vient d’annoncer le départ prochain de sa directrice générale, Valérie Chapoulaud-Floquet, « pour raisons personnelles ». Ce départ sera effectif fin 2019, « à l’arrivée de son successeur » précise un communiqué du groupe de spiritueux (cognacs Louis XIII et Rémy Martin, liqueur Cointreau, rhum Mount Gay, whisky Bruichladdich, gin Botanist…).
Quand Valérie Chapoulaud-Floquet a pris ce poste, en septembre 2014, son arrivée marquait « une nouvelle phase dans le développement et les ambitions du groupe Rémy Cointreau » annonçait il y a cinq ans François Hériard Dubreuil, le président du groupe de spiritueux, qui n’aura pas réalisé avec elle son ambition d’en faire « le leader mondial des spiritueux d’exception ».


Arrivée alors que les ventes de spiritueux marquaient le pas en Chine, Valérie Chapoulaud-Floquet quitte Rémy Cointreau sur « une année record » porté par les marchés asiatiques. Le groupe ayant augmenté de 8 % son chiffre d’affaires sur la période mars 2018-mars 2019, quand sa maison Rémy Martin a vu augmenter ses ventes de 12 % (pour une marge passant de 27 à 28 %). Actuellement, le groupe est en négociation pour le rachat de la maison JR Brillet (cliquer ici pour en savoir plus).
Valérie Chapoulaud-Floquet (à gauche), aux côtés des actionnaires du groupe Rémy Cointreau (de droite à gauche :Marc, Dominique et François Hériard-Dubreuil).