menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Le sujet brûlant des ZNT
Le sujet brûlant des ZNT
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le sujet brûlant des ZNT

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 12 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le sujet brûlant des ZNT
L

’été est brûlant et pas seulement du fait de la météo. L’annonce des nouvelles règles concernant l’épandage des produits phytosanitaires à proximité des zones d’habitation est un véritable sujet de colère. A titre d’exemple, la Fdsea et les JA du Var prévoient demain 13 juillet une action de blocage routier pour dénoncer ces nouvelles règles, qui sont jugées « impossible à mettre en œuvre ». Moins visibles, des actions de lobbying auprès de l’Etat ont lieu un peu partout en France pour tenter une négociation, comme l'exige la CNAOC.

La colère est grande, pas seulement parce que les règles sont d’une extrême rigueur, quasi-impossible à appliquer, et laisseront les producteurs dans une situation d’insécurité légale. La colère est grande parce que la Charte riverain, instituée par la loi EGAlim, était un sujet de travail entre les diverses organisations syndicales et environnementales. Et, aux dires des personnes impliquées, la négociation avançait bien. La co-construction a été évincée par une décision unilatérale du gouvernement. De quoi laisser les producteurs dans l’incompréhension.

La profession aurait-elle dû adopter une position de refus catégorique ? On peut se poser la question.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
F. Legouy Le 12 juillet 2019 à 15:12:52
On peut comprendre le sentiment de colère. On peut aussi y voir un besoin de salubrité publique : le cas de l'école dans le vignoble de Bordeaux a été sans doute la goutte qui a fait déborder le vase. le souci est que trop nombreuses maisons ont reçu l'autorisation d'être construites à proximité de vignes, signes d'une incontestable légèreté... Et là, forcément, cela devient très compliqué à gérer, voire impossible. Après, la question est de savoir à qui on donne la priorité ? la vigne et le viticulteur ou la maison et l'habitant ? Suggestion éventuelle : planter des haies pour séparer habitations et vignes ? cela se pratique déjà...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé