menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Fendt et Braun automatisent le désherbage du rang
Fendt et Braun automatisent le désherbage du rang
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désherbage mécanique
Fendt et Braun automatisent le désherbage du rang

Les deux constructeurs allemands s’associent pour automatiser le désherbage du cavaillon en combiné. Le système est exclusif aux Fendt 200 Vario.
Par Vincent Gobert Le 02 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fendt et Braun automatisent le désherbage du rang
L

e conducteur n’aurait plus qu’à intervenir en fourrière. C’est la promesse de Fendt et de Braun avec leur proposition d’un nouveau genre : l’automatisation de la conduite du désherbage mécanique. Exposé lors de la conférence internationale de Fendt ce mardi 2 juillet à son siège bavarois de Marktoberdorf, ce système ne concerne pour le moment que les disques crénelés Braun à montage entre-roues et le broyeur arrière de la même marque.

Après le prototype

Pour arriver à ce résultat, Braun apporte le système VPA - pour « Vineyard Pilot Assitant » - et s’occupe de la saisie et de la transmission automatiques des informations nécessaires à la commande. Braun a montré le prototype au dernier Vinitech mais l’a amélioré depuis. Ce système se compose d’un laser, d’un gyroscope, du contrôleur VPA et d’un terminal. Le laser détecte l’environnement et saisit notamment le contour du terrain, les pieds de vignes et les piquets. Le gyroscope – une toupie qui tourne rapidement dans un palier mobile – enregistre la position 3D du tracteur. Autant d’arguments qui ont convaincu le tractoriste.

Exclusif à Fendt et Isobus

Ce qui est nouveau, c’est que les informations du système VPA ne peuvent être exclusivement transmises qu’à un tracteur Fendt 200 V ou F Vario. Pour cela, le protocole de communication choisi et qui n’est pas encore très développé en viticulture est l’interface Isobus. Le tracteur exécute les commandes de direction et passe automatiquement exactement au centre des pieds de vigne. Cette communication entre le système de direction de marque Braun et le tracteur étroit ne fonctionne qu’avec le tracteur bavarois. Autre innovation, les informations sont transmises aux outils centraux, comme un broyeur, dont la hauteur et la largeur sont alors réglées indépendamment les uns des autres. Le système s’active en début de ligne et les appareils centraux adoptent automatiquement la position de travail optimale. À l’aide du détecteur de fin de ligne, les appareils centraux reviennent automatiquement en position de démarrage en fin de ligne.

D’autres combinaisons en ligne de mire

Avec ce développement, l’objectif poursuivi est de procurer un meilleur confort au conducteur, qui doit surtout se focaliser sur le contrôle du système. Le débit de chantier doit être supérieur : les constructeurs avancent une vitesse d’exécution plus haute. A l’avenir, Fendt précise que les composants des combinaisons d’outils pourront être utilisés sous d’autres formes, par exemple des outils centraux combinés à un pulvérisateur traîné. Le système VPA de commande des outils est disponible dès maintenant. La fonctionnalité complète, y compris la commande du tracteur Fendt 200 F ou V, sera disponible à partir du printemps 2020.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé