'entreprise PMH vinicole fêtait avec son réseau de distributeurs français et étrangers, ce jeudi 20 juin 2019, l'ouverture de son nouveau site de production, à Montanay (69), trois fois plus grand que le précédent à Bron. Un déménagement nécessaire pour répondre à l'activité en plein développement depuis 10 ans : « Nous avons un taux de 25% de croissance annuelle, comparable à celui des start-up de la nouvelle économie », annonçait fièrement Lionel Corgié, son directeur.
Ce dernier a repris en 2009 cette entreprise historique*, dont il était alors salarié et a décidé d'insuffler une nouvelle dynamique. PHM vinicole fabrique et commercialise aujourd'hui du matériel « traditionnel » de chai - conquets, tables de tri, tapis de convoyage, égrappoirs, fouloirs - et surtout des pompes à moûts et à vin. Elle s'est plus particulièrement bâtie une notoriété sur ces dernières, dont il se qualifie de « spécialiste historique », dont « l'Oenopompe ».
Celle-ci a la particularité d'être dotée de 6 lobes hélicoïdaux « uniques sur le marché ».


Plus récemment, l'entreprise a mis au point de nouveaux équipements optionnels "d'intelligence embarquée", pour faciliter le travail : télécommande sans fil à affichage digital et écran tactile couleur de 7' pour piloter la pompe, ou encore un compteur électromagnétique, pilotable à distance, pour contrôler avec précision les volumes. « Nous développons toujours nos innovations sur les sollicitations de nos clients », résume Lionel Corgié.
Son chiffre d'affaires a atteint 4,48 millions d'euros en 2018 et devrait atteindre pour 2019 les 5,3 millions d'euros. L'export en particulier, démarré en 2014, est en progression. Elle a également pris la décision de se diversifier dans le secteur de l'agro-alimentaire. Elle emploie une équipe jeune, de 17 personnes.
PMH vinicole a repris en 1956 les établissements "Marmonier", du nom de Félix Marmonier, un industriel lyonnais et inventeur de nombreux matériels vinicoles à partir des années 1830 (pressoir à rotule, robinet et pressoir américain, pressoir auto-déclic, ressorts spirales à accumulation d’énergie) qui ont accompagné l'industrialisation de la viniculture. En 1874, il a déposé le brevet du pressoir dit « Américain » qui asseoit le leadership technologique des Établissements Marmonier à l’échelle mondiale.