menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Aux côtés de Gérard Colin dans la construction du vignoble chinois
Aux côtés de Gérard Colin dans la construction du vignoble chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hommage documentaire
Aux côtés de Gérard Colin dans la construction du vignoble chinois

Disparu il y a deux ans, l’œnologue bordelais est au cœur d’un film sur les mécanismes de développement de la viticulture en Chine. Entre admiration pour les traditions et tentation d’industrialisation.
Par Alexandre Abellan Le 28 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Aux côtés de Gérard Colin dans la construction du vignoble chinois
E

n Chine, la tradition du cul sec est bien ancrée. « On n’est pas dans un chai pour faire ganbei mes enfants » lance, avec air légèrement exaspéré, l’Å“nologue-conseil Gérard Colin dans le documentaire Château Pékin, réalisé par l’anthropologue Boris Pétric (63 minutes, produit par La Fabrique des écritures). Emporté par une crise cardiaque en février 2017, Gérard Colin
reste une référence dans le développement du vignoble chinois, avec plus de 17 ans passés à y créer et implanter de nouveaux domaines. Comme le dit l’un de ses clients, il était une véritable star, « notre empereur du vin ». Notamment pour avoir créé le « Lafite chinois » en 2006, en prenant en charge le projet des Domaines Barons de Rothschild (Lafite).

Tombes taoïstes

Personnage principal de Château Pékin*, Gérard Colin confie être venu en Chine par hasard, après la vente du domaine familial de Saint-Émilion. Séduit par le défi de la création ex nihilo de paysages viticoles, l’Å“nologue aura été une cheville ouvrière d’un vignoble chinois porté par les ambitions du gouvernement communiste (« l’objectif est de planter 800 000 hectares »). Pour lui,
tout l’enjeu est de trouver les bons terroirs. Comme il l’explique à une femme d’affaires chinoise souhaitant planter un vignoble bio dans le Li-Jiang (province du Yunnan), il faut prendre le temps prospecter. Quitte à utiliser des trucs. En Chine, « là où il y avait des tombes [de moines taoïstes], il y a des grands terroirs viticoles. Dans le fengshui, le mort doit être les pieds au sec et au soleil. Un pied de vigne, c’est pareil » confie Gérard Colin, qui glisse « penser aux moines cisterciens qui ont créé les grands vignobles en Bourgogne ».

Se souvenant avoir « sculpté la montagne » pour créer sur la roche des terrasses viticoles, Gérard Colin reste humble quant à l’assimilation de la culture viticole dans l’esprit chinois. En témoigne sa colère quand il s’aperçoit que des hormones de croissance sont pulvérisées sur un vignoble qu’il suit. Ne visant pas des rendements industriels, mais une qualité artisanale, il plaide pour la protection d’un « savoir-faire ancestral ». Une approche qui parle que peu à ses ouvriers viticoles, mais qu’il rend tangible auprès de leur direction avec la projection du film l’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi. Car « le vin, c’est la terre », comme le clame Louis de Funès, pour le plus grand plaisir de Gérard Colin.

 

Les prochaines projections de Château Pékin auront lieu ce 7 mai à Bruxelles (au Kinograph), ce 22 mai à Paris (Espace Saint-Michel) et ce 28 mai à Nantes (Cinéma Bonne Garde).

 

* : S’intéressant depuis 2012 au développement de la production viticole et au déploiement de la culture du vin en Chine, Boris Pétric suit également le jeune étudiant en sommellerie Jack Cheung (entre sa participation aux vendanges du domaine de Bouzeurau en Bourgogne et son travail dans un club privé de Hong Kong).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé