Avec des matériaux nobles et des lumières réglables, nous nous sommes dotés d’un outil pédagogique digne de ce nom pour nos formations sur le vin » se réjouit Jérémy Cukierman le directeur de Kedge Wine & Spirits Academy. Qui vient d’inaugurer 1 000 mètres carrés de nouveaux espaces, afin d’améliorer sur son campus bordelais l’expérience des 300 étudiants et 40 enseignants-chercheurs en formation sur les vins et spiritueux.
Ce nouvel ensemble se constitue surtout de deux salles de cours et de dégustation de 160 m² qui sont dédiées au défunt Gérard Basset, le sommelier ayant été le major de la promotion 2007 de Bordeaux École de Management (BEM Bordeaux, devenue Kedge). Une plaque commémorative a été dévoilée pour « rendre hommage à Gérard Basset et à ses valeurs. Il était brillant et humble » rapporte Jérémy Cukierman, qui était un proche de Gérard Basset, ayant bénéficié de ses conseils pour devenir Master of Wine en 2017 (Gérard Basset l’était depuis 1998).


Représentant un investissement « conséquent » (mais non communiqué), ces nouvelles salles « ne suffiront probablement pas » à tous les futurs besoins de Kedge, estime le directeur de son académie du vin. Venant d’annoncer pour la fin de l’année la nouvelle formation continue Wine & Business Essentials (enseignements et dégustations pendant cinq jours avec Bordeaux Science Agro), Jérémy Cukierman compte prochainement décliner à Paris le master bordelais Wine Management, tout en lançant une formation « wine and hospitality ».
« Notre objectif affiché est de devenir l’école de référence dans le management des vins et spiritueux en Europe » affirme Jérémy Cukierman, qui vise rapidement le cap de 400 élèves.