LE FIL

Rapport stratégique

Le bio, opportunité pour le secteur viticole français ?

Jeudi 18 avril 2019 par Juliette Cassagnes

Dans l'enquête réalisée auprès d'importateurs-distributeurs étrangers, il ressort notamment que les producteurs français doivent donner plus d'explications au logo AB, qui ne se traduit pas en « organic » en anglais Dans l'enquête réalisée auprès d'importateurs-distributeurs étrangers, il ressort notamment que les producteurs français doivent donner plus d'explications au logo AB, qui ne se traduit pas en « organic » en anglais - crédit photo : J Cassagnes
Le groupe d’expertise Vins et spiritueux des CCE a souhaité étudier le levier de la production de vin bio pour permettre à la France de se positionner comme leader mondial sur ce créneau.

Et si la transition écologique, et plus précisément la production de vins bio, représentait pour le secteur des vins et spiritueux français une opportunité à saisir ? La France peut-elle et a-t-elle intérêt à devenir le leader mondial en la matière, en passant devant l'Espagne et l'Italie ? Des conseillers du Commerce extérieur, appuyés par des professeurs de Kedge business school, ont tenté d'amener des éléments de réponses à ces questions stratégiques, à travers une étude publiée début 2019.

"De nombreux freins"

Ils y dressent un état des lieux de la production, de la distribution – à travers une enquête - et de la demande de vin bio en France et dans le monde, des freins à son développement et, dans un dernier chapitre, une série de recommandations pour favoriser son essor.

« Cette analyse montre qu’il est possible, par le biais de la transition écologique, de faire progresser la rentabilité de la filière viti-vinicole française. Ceci est rendu possible par une croissance de la demande pour ces produits respectueux de l’environnement plus rapide que l’offre des vins traditionnels. Les freins à la transition écologique que nous avons identifiés sont nombreux ; certains pourraient être levés assez facilement par une intervention ciblée des Pouvoirs Publics », concluent les auteurs.

Pour consulter le rapport des CCE dans son intégralité, c'est par ici.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé