es vignerons ont été prévenus lors de l'Assemblée générale de la CAVB ce vendredi 12 avril 2019 à Beaune. Pour mettre un terme à l'absentéisme constaté dans le nord-Mâconnais lors des prospections flavescence dorée, les autorités, en lien avec les responsables professionnels, ont décidé faire évoluer le dispositif d'organisation de celles-ci.
Un courrier d'engagement à participer aux prospections va être envoyé prochainement aux exploitations viticoles, qui devront le renvoyer signé d'ici début juin 2019.


Les résultats des contaminations de l'année 2018 ont en effet été « en demi-teinte », avec un nombre de communes touchées en hausse par rapport à 2017, avec 15 recensées, dont 3 nouvelles, contre 9 en 2017. 62 prélèvements (entre 1 et 5 ceps) positifs ont été comptabilisés, contre 19 l'an dernier. Cette progression "significative" est localisée dans le nord-mâconnais (71), dans le foyer historique; elle serait liée à un manque de mobilisation de certains domaines qui ne participent pas ou plus aux prospections, et qui découragent les responsables communaux chargés de celles-ci.