menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « Une prise de conscience » s'opère
« Une prise de conscience » s'opère
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pratiques phytos en Bourgogne
« Une prise de conscience » s'opère

Les premiers ODG bourguignons ont décidé en 2019 d'appliquer sur leur vignoble un certain nombre de mesures agro-environnementales contenues dans la Charte "Engager nos terroirs dans nos territoires".
Par Juliette Cassagnes Le 16 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Une prise de conscience » s'opère
L

es nombreuses réunions et communications organisées en 2018 sur la nouvelle « Charte régionale » lancée en juillet 2017 par la filière commencerait à porter ses fruits côté vignoble, selon les responsables professionnels de la CAVB (confédération des appellations et vignerons de Bourgogne). « Il y a cette année une prise de conscience par les professionnels pour agir », a déclaré Jean-Hugues Goisot, président de la commission technique, lors de l'AG de la CAVB ce vendredi 12 avril 2019.

Un certain nombre d'ODG d'appellations ont en effet annoncé, lors de leur propre assemblée générale, vouloir « s'engager » concrètement sur des mesures proposées dans la Charte, telles que l'abandon des produits CMR ou l'arrêt du désherbage chimique en plein et des pulvérisateurs à canon. C'est par exemple le cas d'Irancy et de Saint-Bris dans l'Yonne, de Morey-Saint-Denis, de certains Grands crus, de Mâcon ou encore des ODG de Mercurey, Bouzeron, ou Rully, en Côte chalonnaise.

Des domaines engagés qui seront labellisés

La Bourgogne a pris le parti - jusqu'à présent - de ne rien imposer; leur application reste donc sur la base du volontariat. Les ODG doivent ainsi parvenir à convaincre le plus grand nombre possible de viticulteurs de s'engager, qui l'attestent en signant une lettre « d'engagement ».

Une grille d'évaluation leur est également distribuée, afin de conduire un état des lieux des pratiques de départ et qui sera actualisée une fois par an. L'objectif : suivre leur progression et les accompagner éventuellement sur les mesures pour lesquelles ils ont le plus de difficultés. Ces diagnostics serviront aussi à la CAVB pour chiffrer globalement les mesures prises au niveau régional, évaluer l'avancement et voir les points de blocages.

Parallèlement, la CAVB réfléchit à la mise en place d'un nouveau label spécifique, qui servira à terme à contrôler la bonne application des mesures et à distinguer les domaines « engagés ».

« La réussite de la transition écologique est un dossier primordial, nous n'avons pas le choix, nous sommes attendus, a rappelé Thiébault Huber, son président. Il faut amener un maximum d'ODG ; j'espère qu'en 2020, une majorité se sera engagée ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 16 avril 2019 à 07:59:16
Un nouveau label auquel réfléchit la CAVB ? ... mais pourquoi donc rajouter un "label" ? .. Puisque les ODG se sentent impliqués, ne serait-il pas plus cohérent et responsable qu'ils étudient avec l'INAO et le Minagri la possibilité d'intégrer ces mesures agro-environnementales dans les CDC ? ... en effet, quoi de plus logique que de vérifier le respect du CDC, et donc du corpus des dispositions AE, en vue de décider la conformité à l'AOP, non ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé