LE FIL

Le grand débat national, le melting-pot

Vendredi 12 avril 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Le site democratie.app permet de sonder, pour un thème particulier, les contributions au grand débat national. Un livre ouvert sur ce temps d’échange citoyen que Vitisphere a feuilleté en testant « viticulture » et « vin ». Et de découvrir, sans réelle surprise, un miroir des thématiques qui font l’actualité de la filière (et de Vitisphere) : la consommation d’alcool, l’écologie et le développement de la viticulture biologique, la surcharge administrative et la fiscalité sur les alcools. Les vues des professionnels s’affrontent à celles des citoyens ordinaires. Les premiers plaident majoritairement pour un allégement des charges administratives. Les seconds réclament une viticulture verte. Sur la question de la consommation de l’alcool, le clash est net : il y a ceux qui souhaitent que le vin soit traité comme un alcool comme les autres (en référence aux propos d’Agnès Buzin) et les ceux qui défendent son statut particulier. Une contribution appelle ainsi à créer une nouvelle catégorie de « boissons alcoolisées à effets positifs sur la santé de l’homme et son comportement ». La question de la fiscalité est aussi clivante avec ceux qui veulent taxer davantage le vin et moins les carburants et d’autres qui souhaitent taxer les produits bio et supprimer les surtaxes sur le vin. Bref, ces contributions forment un joyeux melting-pot de tout et son contraire. Chacun aura au moins pu exprimer son avis !

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Raphaël Le 14 avril 2019 à 03:23:20
Melting pot est une métaphore employée pour désigner une société devenant homogène et universelle, les différents éléments fusionnant pour ne former qu'un seul et même ensemble harmonieux avec une culture commune. Je ne vois donc pas le rapport. L’auteur de l’article s’est il trompé de sens.
Claudiu Le 13 avril 2019 à 08:02:05
Question de vocabulaire : personne ne consomme de l'alcool - nous consommons des produits plus ou moins alcoolisés dans des circonstances différentes. Indiscutablement, le vin (produit alcoolisé) consommé prioritairement au cours du repas est une boisson différente des autres.
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé