menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Du froid, des prix qui flanchent et un message d'optimisme
Du froid, des prix qui flanchent et un message d'optimisme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Du froid, des prix qui flanchent et un message d'optimisme

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 05 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Du froid, des prix qui flanchent et un message d'optimisme
L

a douceur ne pouvait pas continuer comme ça ! Les frimas printaniers sont là. C’est à Montlouis que les premiers dispositifs de lutte contre le gel ont été mis en place, suivi par la Bourgogne et la Gironde. L’Occitanie est aussi touchée. Bref, les régions viticoles sont sur le pied de guerre de la lutte contre le gel (et la grêle). Jusqu’ici les dégâts sont limités mais la vigilance nocturne et de potron-minet est bien là. Des nuits de sommeil léger.

Une tension qui s’ajoute aux difficultés de vente. Bordeaux lâche sur les prix du vrac, en Languedoc, certaines IGP commencent à baisser leurs prix (Pays d’Oc résiste encore). Et les importations de vins en vrac d’Espagne repointent le bout de leur nez.

On serait tenté de verser dans le défaitisme et à oublier les points forts. C’était tout le sens des propos tenus par Antoine Leccia, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, lors de son intervention à l’assemblée générale de l’Institut coopératif du Vin le 4 avril. Selon lui, il faut aborder 2019, certes avec vigilance, mais aussi avec confiance. La marque France est forte de la diversité de ses produits, peu égalée par nos concurrents ; l’Angleterre boira toujours du vin même si elle n’est plus membre de l’UE ; les Etat-Unis ont une économie en croissance ; la classe moyenne chinoise représentera 2 milliards de personne en 2035… Autant d’arguments pour croire dans des perspectives de développement. Sachons rester optimistes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La r?daction Le 05 avril 2019 à 17:14:13
Bonjour ELGUSAP, Merci pour votre commentaire et l'intérêt que vous portez à notre site. La rédaction a bien connaissance des dégâts dans les vignobles que vous citez. Mais nous n'avions pas de données exactes sur l'ampleur des dégâts au moment de la rédaction de l'édito. Un article sur les dégâts du gel est en préparation ce 5 avril et devrait paraître en fin de journée. Encore merci !
Signaler ce contenu comme inapproprié
ELGUSAP Le 05 avril 2019 à 15:09:15
Visiblement vous n'êtes pas à jour... Sachez que les vignobles du Muscadet, de l'Anjou, du Val de Loir, de Saumur, de Montlouis et d'autres ont été durement touché le 04 avril au matin. Les dégâts sont gigantesques mais effectivement ce n'est ni la Bourgogne, ni Bordeaux...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé