menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / « Nous ne sommes pas loin d’un dérapage sur le marché du raisin »
« Nous ne sommes pas loin d’un dérapage sur le marché du raisin »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
« Nous ne sommes pas loin d’un dérapage sur le marché du raisin »

Yves Couvreur, président de la fédération des Vignerons Indépendants de Champagne, veut emmener ses 382 adhérents à la certification HVE ou bio pour conforter leur position en France et à l’export.
Par Aude Lutun Le 02 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Nous ne sommes pas loin d’un dérapage sur le marché du raisin »
L
e thème de votre AG porte sur « un marché en profonde mutation ». En quoi le marché du champagne évolue-t-il ?

En France, le marché a changé depuis une petite dizaine d’années. Les clients ne viennent plus chez un vigneron pour acheter un champagne pas cher. C’est en grande distribution qu’ils vont chercher ces champagnes premier prix. Ils viennent chez nous parce que nous incarnons le terroir, l’authenticité et le circuit court.

A l’export, les marchés sont plus matures. Les importateurs ont plus de connaissances sur nos vins et ont plus confiance en eux. Ils osent davantage aller vers des vignerons et non plus uniquement sur des marques de négoce connues. Nous avons une carte à jouer sur ce terrain mais cela suppose d’avoir des volumes, d’investir, de se déplacer, etc.

Comment pouvez-vous vous adapter à ces évolutions ?

Nous nous adaptons en nous investissant dans la certification HVE et dans le bio. Ce sont des certifications reconnues, qui rassurent et qui sont demandées par nos importateurs. 1/3 des Vignerons Indépendants de Champagne sont certifiés. Nous devons également poursuivre nos efforts sur la communication en rappelant que nous maîtrisons notre vin de A à Z. Les circuits courts et la traçabilité sont des atouts à mettre en avant.

Quel est votre état d’esprit sur la révision de l’aire d’appellation ?

Il y a plusieurs inquiétudes sur ce dossier. La principale repose sur la gestion des autorisations de planter. Si les vignerons ne maitrisent plus ces droits à partir de 2030, il ne faut pas étendre l’aire. On ne va pas créer un raz de marée de nouvelles parcelles en Champagne ! Nous avons toujours réussi à gérer notre croissance de manière modérée et prudente. Il faut que cela continue. L’autre souci concerne les modalités d’indemnisation des éventuelles parcelles exclues de l’aire. De toute façon, 90 % des vignerons « vont regarder passer le train de l’extension » car ils ne sont pas propriétaires de terres agricoles…

Les négociations sur le rendement autorisé de la prochaine récolte avancent. Quel est le souhait des VIF ?

Nous pensons qu’il ne faut pas descendre en-dessous de 10 800 kg/ha car si on baisse le rendement, on augmente le prix de revient de nos bouteilles et cela réduit nos moyens pour développer l’export. Il faut alimenter le négoce en raisin pour ne pas créer de tension sur les prix. Nous ne sommes pas loin d’un dérapage sur le marché du raisin. La situation actuelle me fait penser à celle de 1991 où la tension sur le prix du raisin s’est traduite par une chute des prix de 30 % en 1992.

Le prix du raisin est-il trop élevé ?

Ce ne sont pas les vignerons qui le font progresser. Ils ont été surpris qu’il y ait une hausse lors de la vendange 2018 alors que le contexte économique est tendu. Lors de l’assemblée générale de l’AVC (association viticole champenoise), en décembre dernier, le président des maisons de Champagne a annoncé un objectif de zéro herbicide en 2025 et de 100 % des vignes certifiées viticulture Durable ou HVE d’ici 2030. C'est un projet ambitieux mais je regrette que le négoce paie les raisins certifiés pratiquement le même prix que ceux qui ne sont pas engagés dans une certification. Il y a un manque de cohérence. 2018 aurait pu être l’occasion d’envoyer un signal à ceux qui s’investissent dans des démarches environnementales.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé