es foires aux vins de printemps 2019 des enseignes de la grande distribution ont déjà démarré pour certaines ; pour d'autres, elles sont en l'instance de l'être... Après la contre-performance enregistrée lors des foires aux vins d'automne 2018, comment appréhendent-elles ces nouvelles ? Pour Audrey Sonnendrecker, Directrice catégorie vins et effervescents chez Carrefour, les mauvais résultats des précédentes foires aux vins doivent être considérés comme « un épiphénomène », rappelant au passage la tendance de fond de ces dix dernières années, marquée par «une hausse constante du C.A». Autre raison de s'attendre à de meilleurs résultats selon celle-ci : le fait que les foires aux vins de printemps soient plus récentes (dix années d'existence), que leurs homologues d'automne, avec donc de meilleurs taux de croissance.


Chez Auchan, on est nettement plus pessimiste : l'entrée en vigueur de la loi Egalim implique pour les distributeurs, depuis le 1er février, l'interdiction de remises au-delà de 34%. Terminées donc les promotions du type « 1 carton acheté, 1 carton offert », très pratiquées par certaines enseignes, qui leur servaient de produits d'appels et qui permettaient d'écouler d'importants volumes. Dorénavant, place à une « mécanique promotionnelle moins agressive ». Ainsi par exemple, chez Carrefour on peut lire "1 carton offert pour 2 achetés", ou encore, chez Auchan, "4 bouteilles achetées, 2 offertes".


Pour Audrey Sonnendrecker, il est encore trop tôt pour connaître l'impact qu'aura ce changement sur les ventes. Pour compenser la fin de ces super-promotions, Carrefour a choisi de miser sur le côté « green » de ses actions : « Nous proposons autre chose à nos consommateurs : notre nouvelle stratégie 'Act for food', portée par le groupe, que nous mettons en avant via notre sélection de produits et toutes les explications sur les vins bio, nature, biodynamiques », argumente la responsable.
- Aldi: à partir du 7 mars
- Carrefour : du 14 au 31 mars pour les market, du 2 au 15 avril pour les hypermarchés
- Casino : du 19 mars au 4 avril
- Auchan : du 26 mars au 6 avril.
- Monoprix : du 27 mars au 8 avril
- Netto : du 24 avril au 5 mai
- Système U : du 7 mai au 18 mai