menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Laure Gros Fabre sera ce soir l’une des Wine and Women by Sud-Ouest
Laure Gros Fabre sera ce soir l’une des Wine and Women by Sud-Ouest
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Journée mondiale de la femme
Laure Gros Fabre sera ce soir l’une des Wine and Women by Sud-Ouest

Wine and Women by Sud-Ouest, c’est une vingtaine de vigneronnes qui animeront des dégustations dans les restaurants toulousains ce 8 mars. Rencontre avec l’une d’entre-elles.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laure Gros Fabre sera ce soir l’une des Wine and Women by Sud-Ouest
P

etite première pour l'interprofession des vins du Sud-Ouest. Ce 8 mars, elle organise un évènement dans des restaurants toulousains où une vingtaine de vigneronnes viendront présenter leurs vins. Baptisée Wine and Women by Sud-Ouest, chaque vigneronne devient la maîtresse des lieux. Une parenthèse pour changer l’image masculine du métier de vigneron. « J’y vais en me disant que je vais tout simplement faire mon métier ! » lance à la volée Laure Gros Fabre du Domaine Gayrard (Gaillac), qui n’a pas l’intention de se lancer dans un discours sur la place des femmes dans le monde du vin… même si agir en ce sens ne lui est pas indifférent. « C’est par ces actions ou celles des Ailes de Gaillac (NDLR : association de vigneronnes de Gaillac, membre du Cercle des femmes du vin) que nous prenons du poids dans la profession » explique celle qui sera à la Brasserie des Beaux Arts chez Flo ce soir. Car, pour elle, le changement nécessaire doit se faire par une présence plus appuyée des femmes dans les instances représentatives professionnelles. « Elles ne sont uniquement que composées d’hommes. Il n’y a pas de vision féminine dans les choix qui sont faits. Cela doit évoluer. » estime-t-elle.

Le vin est un produit agréable à vendre

A l’échelle de son domaine qu’elle gère avec son mari depuis 2015, les rôles sont répartis de manière plutôt traditionnelle. Il gère la partie technique, elle s’occupe de la gestion. Ceci s’explique par leur formation personnelle, plus que par l’héritage d’un partage des rôles ancestral. Lui est ingénieur agricole de l’Ecole supérieure d’agriculture de Purpan, Laure a travaillé dans l’animation de réseaux commerciale. « Mais, les décisions stratégiques pour nos vins sont prises ensemble. Sinon, je ne serais pas dans l’aventure !» affirme-t-elle avec une fermeté bienveillante. Et dans son rôle commercial a-t-elle eu à défendre sa crédibilité ? « Cela ne m’est pas arrivé. Si parfois, sur des aspects techniques, j’ai affronté des mises en doute. Mais dans la très grande majorité des cas, les gens sont contents d’échanger avec une femme. Le vin est un produit agréable à vendre, et ce avec une certaine facilité car c’est un produit de partage et de convivialité ! » Alors a-t-elle un regret, quelque chose qu’elle souhaiterait changer ? « Ce qui me révolte c’est le nombre de femmes en maillot de bain sirotant un verre de vin que l’on voit sur Instagram. C’est dramatique ». Changer cette représentation, une idée à soumettre au réseau social pour célébrer la journée de la femme. A vos hashtag #PasBesoindêtreNuePourApprécierleVin.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vero55 Le 10 mars 2019 à 08:48:53
...mais pourquoi pas "Vin et Femmes du Sud-Ouest" ???? Je préfère le nom "Les Ailes de Gaillac" bien plus approprié à notre cher vin connu dans le monde entier sans qu'il ait été nécessaire d'écrire en anglais (langue que par ailleurs j'affectionne). À vos hashtag : #jemexprimeenfrancaisenfrance#
Signaler ce contenu comme inapproprié
Nanard le motard Le 10 mars 2019 à 08:28:01
Continuez à titrer vos événements et vos noms d'entreprises en anglais, fossoyeuses de votre langue , tout cela pour vendre du Bordeaux, l'un des vins où il y a le plus de pesticide, je ne vous dis pas bravo mesdames, décidément aussi cons que les mecs !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé