menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Replacer le geste de recracher au cœur de la dégustation
Replacer le geste de recracher au cœur de la dégustation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prévention
Replacer le geste de recracher au cœur de la dégustation

Lors du colloque Vinosphère du 14 février 2019, à Beaune, Vin et Société a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne de promotion sur le geste de recracher.
Par Juliette Cassagnes Le 21 février 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Replacer le geste de recracher au cœur de la dégustation
«

 Nous avons besoin de vous, producteurs », a lancé Krystel Lepresle, déléguée générale de Vin et Société, à l'intention des producteurs présents dans la salle lors du colloque Vinosphère. L'association va en effet lancer, au cours du premier trimestre 2019, une nouvelle campagne de communication sur le geste de recracher. « Les gens ne recrachent pas suffisamment : il faut replacer le geste au cœur de la dégustation, le promouvoir », a t-elle poursuivi.

Cette initiative est partie du résultat d'une enquête réalisée dans 60 lieux, pour identifier les freins à sa pratique, côté dégustateurs comme producteurs.

Un geste vulgaire

Plusieurs ont été identifiés au sein du premier groupe : le plus cité est qu'il est perçu comme un geste « sale et vulgaire ». Les autres raisons invoquées peuvent être sinon que ce geste ampute une bonne dégustation, qu'il réduit le plaisir, qu'il fait disparaître le sentiment d'euphorie, qu'il est signe de non-respect du travail du vigneron, ou encore qu'il représente une barrière culturelle et morale.

S'agissant des vignerons, ces derniers déclarent qu'il n'existe aucune bonne raison de ne pas en faire la promotion et que c'est bien de leur responsabilité de le proposer. Ils ne le font pourtant quasiment jamais ; au mieux, ils indiquent la présence d'un crachoir. Ils répondent aussi qu'ils n'expliquent pas les techniques de dégustation par manque de temps. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé