LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Prévention

Replacer le geste de recracher au cœur de la dégustation

Jeudi 21 février 2019 par Juliette Cassagnes

L'association Vin et Société va lancer, pendant le 1er trimestre 2019, une campagne pour promouvoir le geste de recracher lors des dégustations de vin
L'association Vin et Société va lancer, pendant le 1er trimestre 2019, une campagne pour promouvoir le geste de recracher lors des dégustations de vin - crédit photo : Pixabay
Lors du colloque Vinosphère du 14 février 2019, à Beaune, Vin et Société a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne de promotion sur le geste de recracher.

« Nous avons besoin de vous, producteurs », a lancé Krystel Lepresle, déléguée générale de Vin et Société, à l'intention des producteurs présents dans la salle lors du colloque Vinosphère. L'association va en effet lancer, au cours du premier trimestre 2019, une nouvelle campagne de communication sur le geste de recracher. « Les gens ne recrachent pas suffisamment : il faut replacer le geste au cœur de la dégustation, le promouvoir », a t-elle poursuivi.

Cette initiative est partie du résultat d'une enquête réalisée dans 60 lieux, pour identifier les freins à sa pratique, côté dégustateurs comme producteurs.

"Un geste vulgaire"

Plusieurs ont été identifiés au sein du premier groupe : le plus cité est qu'il est perçu comme un geste « sale et vulgaire ». Les autres raisons invoquées peuvent être sinon que ce geste ampute une bonne dégustation, qu'il réduit le plaisir, qu'il fait disparaître le sentiment d'euphorie, qu'il est signe de non-respect du travail du vigneron, ou encore qu'il représente une barrière culturelle et morale.

S'agissant des vignerons, ces derniers déclarent qu'il n'existe aucune bonne raison de ne pas en faire la promotion et que c'est bien de leur responsabilité de le proposer. Ils ne le font pourtant quasiment jamais ; au mieux, ils indiquent la présence d'un crachoir. Ils répondent aussi qu'ils n'expliquent pas les techniques de dégustation par manque de temps. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé