menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / « 0,1 ha de plantation de vins sans IG, ça ne sera pas possible »
« 0,1 ha de plantation de vins sans IG, ça ne sera pas possible »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mise au point du ministère de l’Agriculture
« 0,1 ha de plantation de vins sans IG, ça ne sera pas possible »

L’Alsace, la Bourgogne et la Champagne ne peuvent pas interdire la plantation de vignes sans IG en dehors de leur aire d’appellation.
Par Bertrand Collard Le 29 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« 0,1 ha de plantation de vins sans IG, ça ne sera pas possible »
L

e ministère de l’Agriculture a mis les choses au clair. Les restrictions de plantation de vins sans IG demandées par les syndicats d’appellation en Alsace, Bourgogne et Champagne ne sont pas conformes à la règlementation européenne. Rappelons que ces ODG ne veulent accorder que 0,1 ha de plantation nouvelle de VSIG dans l’aire de leur appellation et autour, sur une distance variable selon les régions. Une manière d’interdire ces plantations.

Un plafond trop bas

« 0,1 ha de VSIG en dehors des aires d’appellation, ça ne sera pas possible », a déclaré le représentant du ministre de l’Agriculture au conseil des vins de FranceAgriMer qui s'est tenu le 23 janvier.

En dehors des aires d’appellation, on ne peut pas invoquer le risque de détournement de notoriété pour restreindre les plantations de VSIG. Dans les aires, on ne peut pas non plus l’invoquer tant que les demandeurs d’autorisations de plantations nouvelles s’engagent à produire des vins sans IG jusqu’en 2030, comme cela leur est demandé.

Permis d'invoquer

Reste deux motifs : le risque de créer une offre excédentaire et celui de déprécier de manière « importante » une AOC.Tous deux peuvent être invoqués pour restreindre les plantations de VSIG au sein d’une aire d’appellation. Seul le premier peut l’être en dehors.

Dans tous les cas, il faut que ces risques soient « dument démontrés » stipule l’OCM. « Il faut que les limitations soient justifiées à un niveau proportionné », ajoute le ministère de l’Agriculture

Vote reporté

Après ces explications, Jérôme Despey, président du conseil des vins a proposé de reporter au mois de février le vote sur les demandes de restrictions des plantations de VSIG en Alsace, Bourgogne, Champagne et dans le Centre-Loire où le plafond est fixé à 1 ha.

Les représentants de ces régions doivent faire de nouvelles propositions au conseil du 20 février, après quoi le ministre de l’Agriculture tranchera. Car c’est bien à lui qu’il appartient de signer l’arrêté régissant les autorisations de plantations nouvelles pour 2019.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 29 janvier 2019 à 13:58:07
C'est le chant du cygne des AOC, mais c'est logique, à force de ne pas vouloir évoluer... La théorie de l'évolution ne veut sûrement rien dire pour un certain nombre de nos représentants à l'INAO. Quand on n'évolue pas on risque de disparaitre, et la seule solution que trouve l'INAO et les ODG c'est d'empêcher les autres d'évoluer, c'est beau quand même, parce qu'à ce niveau cela devient de l'art. Quand tu es certain de tes choix, que d'autres en fassent des différents doit te laisser plus ou moins indifférent, on voit bien que ce n'est pas le cas, donc nos immobilistes doivent pas être aussi sûr d'eux-mêmes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Alternance/Apprentissage SCV CHATEAU LATOUR
Rhône / Corse-du-Sud / Haute-Corse ... - CDI LABORATOIRE EXCELL
Paris - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé