menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Marie-Jeanne tourne toujours à Bordeaux
La Marie-Jeanne tourne toujours à Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bouteille ancestrale
La Marie-Jeanne tourne toujours à Bordeaux

Jouant la carte du packaging aussi vintage que design, le château les Carmes Haut-Brion sort une édition collector de son millésime 2016. La bouteille étant vendue 2 900 euros sous verre.
Par Alexandre Abellan Le 16 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Marie-Jeanne tourne toujours à Bordeaux
A

yant de la bouteille, l’ancien format girondin de bouteille Marie-Jeanne est remis au goût du jour par le château les Carmes Haut-Brion (10 hectares en appellation Pessac-Léognan). Ne souhaitant pas communiquer sur le fabricant de ce flacon sur-mesure*, la propriété vient d'en commercialiser 500 exemplaires non-étiqutés, mais numérotés. Affichant un positionnement résolument premium, cette Marie-Jeanne nouvelle génération se positionne sur un prix de vente conseillé de 2 900 euros pour son premier millésime, le 2016. Cette édition limitée joue ainsi le rôle de super-premier vin. Que ce soit au chai, avec 27 mois d’élevage contre 18 pour le premier vin standard, ou dans le packaging, avec une Marie-Jeanne et un coffret transparent pour en faire une pièce de collection.

2,25 litres

D’une contenance de 2,25 litres, soit trois bouteilles bordelaises de 75 cL, ce flacon désormais inusité était « un contenant emblématique de Bordeaux, oublié depuis les années 1950 » souligne un communiqué de la propriété. Qui ajoute que la Marie-Jeanne était « initialement conçue pour offrir au vin une plus longue espérance de conservation, avant d’être remplacé au fil du temps par des bouteilles plus fines, facilitant le transport ».

Ayant une forme conique qui n’est pas sans rappeler la bouteille sur-mesure du château Haut-Brion voisin, le flacon des Carmes Haut-Brion allie le cachet de cire, pour la tradition, et le coffret en verre, anti-UV et anti-rayures pour la modernité. Dans un mouvement de va-et-vient qui fait écho au geste architectural du chai de la propriété (cliquer ici pour en savoir plus).

 

* : Ni sur le surcoût de sa production.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé