LE FIL

Brexit

Anticipant un « no deal », la filière britannique tente de sauver les meubles

Mardi 15 janvier 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

La filière vin et spiritueux anglaise réclame un moratoire sur les taxes dans la perspective d'un 'no-deal'.La filière vin et spiritueux anglaise réclame un moratoire sur les taxes dans la perspective d'un 'no-deal'. - crédit photo : Vitisphere
Alors que les observateurs s’attendent à ce que les parlementaires britanniques refusent la proposition de Theresa May ce 15 janvier, la WSTA a publié un communiqué plaidant pour amortir l’effet d’un « no-deal ».

Sans attendre le vote du parlement britannique ce jour, la Wine and Spirit Trade Association (WSTA) a publié un communiqué le 11 janvier pour demander au gouvernement britannique de clarifier quelle serait sa politique en matière de taxe sur le vin dans la perspective d’un « no deal ». La filière viticole britannique anticipe en effet une hausse importante des prix. Elle plaide pour une solution choc : la suspension temporaire des taxes sur les vins durant 6 à 12 mois. « Cela permettrait de ne pas créer des coûts supplémentaires de collecte pour le Trésor public. Cela laissera également la possibilité au gouvernement supprimer définitivement les droits de douanes sur les vins dans le cadre d’un futur accord de libre-échange ». Et de rappeler que les vins issus du Chili et d'Afrique du Sud sont déjà exemptés de droits de douane.

Les opérateurs font des stocks

Selon la WSTA, un Brexit sans accord conduirait à une augmentation de 20 pence par bouteille. Cette augmentation tient compte de l’augmentation de 7 pence/col voté à l’automne dernier par le gouvernement britannique. L’association indique par ailleurs que les opérateurs anticipent une situation difficile et qu’ils réalisent des stocks. Direct Wines a augmenté son stock de 40 %, Majestic Wine a augmenté son stock de 1.5 millions de bouteilles issues des vignobles européens.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé