menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les caves de Saint-Félix-Saint-Jean et de Saint-Saturnin réunies au sein de Fontjoya
Les caves de Saint-Félix-Saint-Jean et de Saint-Saturnin réunies au sein de Fontjoya
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hérault
Les caves de Saint-Félix-Saint-Jean et de Saint-Saturnin réunies au sein de Fontjoya

Fontjoya représente un vignoble qui s’étend sur près d’un millier d’hectares, compte 160 vignerons coopérateurs, produit 50 000 hl et réalise un chiffre d’affaire de 12 millions d’euros.
Par Robert Fages Le 15 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les caves de Saint-Félix-Saint-Jean et de Saint-Saturnin réunies au sein de Fontjoya
L

es caves viticoles de Saint-Félix-Saint-Jean et Saint-Saturin (Hérault), distantes l’une de l’autre de moins de 5 km, sont désormais réunies au sein d’une même structure baptisée Fontjoya. C’est le nom de la nouvelle société coopérative agricole présidée par Frédéric Fajon qui a dernièrement été crée à l’issue d’un vote proposé aux coopérateurs des deux caves. Une consultation qui a validé le rapprochement à une grande majorité. Fontjoya représente un vignoble qui s’étend sur près d’un millier d’hectares, compte 160 vignerons coopérateurs, produit 50 000 hl et réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

Des activités complémentaires

Les deux caves proposent des activités complémentaires et c’est donc logiquement que leurs adhérents ont décidé de s’unir. Saint-Félix-Saint-Jean est plutôt spécialisée dans le vrac alors que Saint-Saturnin privilégie la vente en bouteille avec des vins exportés en Europe et en Asie mais également commercialisés par la grande distribution. Dans le cadre d’une stratégie de développement, ce regroupement va permettre à la nouvelle entité de proposer des vins de plus grande qualité et une gamme de produits plus large en valorisant les appellations bio d’Oc IGP, Saint-Saturnin, Terrasses du Larzac AOC, Terres de saveurs et de caractères AOP Languedoc, Terres d’épices et d’arômes IGP. Les deux caves ont choisi de mutualiser leurs moyens et de mettre leurs équipements techniques en commun à l’image de la chaine d’embouteillage installée il y a peu de temps à la cave de Saint-Saturnin et de la société Vinobag, à Saint-Jean-de-la-Blaquière (une des composantes de la cave Saint-Félix-Saint-Jean) qui produit des bag-in-box. Au printemps, Fontjoya devrait inaugurer sa première chaîne d’embouteillage en commun.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé