menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La note technique « Maladies de la vigne » 2019 est parue
La note technique « Maladies de la vigne » 2019 est parue
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Santé du végétal
La note technique « Maladies de la vigne » 2019 est parue

Les préconisations des services officiels pour la gestion des résistances aux maladies viennent d'être publiées. De quoi faire le point sur les résistances pour la campagne à venir et commencer à prévoir son plan de traitement.
Par Marion Coisne Le 09 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La note technique « Maladies de la vigne » 2019 est parue
L

a note technique annuelle « Maladies de la vigne » pour 2019 vient de paraître (pour la consulter, cliquer ici). Elle fait le point sur la gestion des résistances pour la campagne à venir. Aux recommandations pour la lutte contre mildiou, l’oïdium et le botrytis s’ajoutent celles pour la lutte contre le black-rot, en tenant compte des résistances sur mildiou et oïdium.

QoI déconseillés pour le mildiou et l'oïdium

« Il ne s’agit pas d’évaluer les résistances pour le black-rot, car il n’y a pas de monitoring de fait, mais de donner des recommandations sur l’usage des substances actives », précise Eric Chantelot, expert Ecophyto à l’IFV. Les QoI ne sont plus conseillés pour lutter contre le mildiou, ni dorénavant contre l’oïdium. En revanche, ils gardent leur intérêt pour lutter contre le black-rot. Cela concerne l’azoxystrobine et la pyraclostrobine contre le mildiou auxquelles s’ajoutent le krésoxim-méthyl et la trifloxystrobine contre l’oïdium. 

Prudence sur les Qil et Qiol

Concernant les antimildious à base de QiI (cyazofamide, amisulbrom) et de QioI (amétoctradine), les experts se montrent aussi très prudents. «Les résistances spécifiques sont en croissance : on suspecte qu’elles pourraient entraîner demain une perte d’efficacité des produits contenant ces matières actives», indique Eric Chantelot. Les experts recommandent donc une seule application de produits à base de cyazofamide ou d’amisulbrom ainsi qu’une seule application pour les produits à base d’amétoctradine. Ils attirent aussi l’attention sur le fluopicolide pour lequel les détections de résistance sont en augmentation sensible. Ce produit reste limité à une seule application, comme le stipule son AMM.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé