onne nouvelle pour les viticulteurs bio. Le Cos-Oga est désormais autorisé en AB. Cette matière active est un cocktail d’oligosaccharides (fragments de sucre) issus de la carapace de crustacés et de pectines de fruits. Elle stimule les défenses de la plante. En vigne, elle rentre dans la composition de Messager vendu par Jouffray-Drillaud et Bastid/Blason commercialisés par Syngenta. Ces trois produits contiennent 12,5 g/l de Cos-Oga. Ils permettent de lutter contre le mildiou et l’oïdium. Jusqu’à présent, ils n’étaient utilisables qu’en viticulture conventionnelle.
En 2018, 30 000 ha ont été protégés par ces produits. « Les résultats ont été au rendez-vous, avec des utilisateurs satisfaits par notre solution de biocontrôle, même dans les zones où la pression de mildiou était particulièrement forte, comme dans le Bordelais », indique Freddy Pierrard, le responsable des produits de nutrition et de santé végétale chez Jouffray-Drillaud, dans un communiqué.
Rappelons que le Cos-Oga s’utilise en préventif, à la dose de 2 l/ha en association avec un antimildiou ou un antioïdium à dose réduite.