Freeprint est le nom donné par Concept Emballage pour sa nouvelle solution d'impression personnalisée de cartons d'emballages. Elle permet, lors d'une seule et même commande de petites quantités, de différencier l'emballage de façon illimitée, par exemple selon les cuvées, les couleurs, les médailles, les notes obtenues, le millésime, ou encore le portrait des adhérents d'une coopérative. Elle peut aussi être utile si l'on souhaite créér une micro-cuvée, communiquer sur un événement particulier, organiser une opération marketing...
La personnalisation pouvant aller jusqu'à l'unité, on peut aussi s'amuser à créer un décor en empilant et assemblant des cartons tous différents, à l'image d'un puzzle 3D.
L'entreprise a recours à la technique d'impression offset pour décorer les cartons, permettant une « haute qualité » des images, en couleur. « On a une liberté totale par rapport à la créativité », explique Alexandre Latz, directeur.


L'entreprise propose également l'intégration de la technologie Watermark, afin d'apporter aux producteurs un suivi de la traçabilité et un moyen de lutte anti-contrefaçon. Pour le consommateur, cela lui permet, à partir d'un simple flash avec son smartphone, d'être renvoyé sur un site web ou une fiche produit.
Le prix d'un carton Freeprint est le même que celui d'un carton classique imprimé en offset, auquel il faut ajouter le coût de création du designer, qui sera plus ou moins important selon le nombre de bons à tirer (BAT) distincts. « Nous sommes en mesure de proposer des BAT illimités différents pour chaque fabrication », précise Alexandre Latz. Un minimum de 500 caisses issues du même BAT est cependant imposé.
Le minimum de commande a été fixé entre 3000 (soit 6 BAT différents maximum) et 5000 (soit 10 BAT différents maximum) caisses, en fonction du format demandé.
Ainsi, un vigneron peut par exemple, lors d'une commande de 5000 cartons pour sa cuvée rouge, demander dans le même temps 1000 caisses "différenciées" pour le blanc et 500 différenciées pour le rosé, correspondant à 3 BAT distincts.
(*En français, sorte de tatouage numérique invisible à l'oeil nu)