menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Avec Freeprint, les cartons deviennent des objets de communication
Avec Freeprint, les cartons deviennent des objets de communication
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vu sur le Vinitech 2018
Avec Freeprint, les cartons deviennent des objets de communication

Concept Emballage annonce le lancement, depuis septembre 2018, d'une nouvelle prestation, Freeprint. Elle permet de personnaliser des séries de cartons, jusqu'à l'unité, en créant un décor unique.
Par Juliette Cassagnes Le 11 décembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avec Freeprint, les cartons deviennent des objets de communication
F

Freeprint est le nom donné par Concept Emballage pour sa nouvelle solution d'impression personnalisée de cartons d'emballages. Elle permet, lors d'une seule et même commande de petites quantités, de différencier l'emballage de façon illimitée, par exemple selon les cuvées, les couleurs, les médailles, les notes obtenues, le millésime, ou encore le portrait des adhérents d'une coopérative. Elle peut aussi être utile si l'on souhaite créér une micro-cuvée, communiquer sur un événement particulier, organiser une opération marketing...

La personnalisation pouvant aller jusqu'à l'unité, on peut aussi s'amuser à créer un décor en empilant et assemblant des cartons tous différents, à l'image d'un puzzle 3D.

L'entreprise a recours à la technique d'impression offset pour décorer les cartons, permettant une « haute qualité » des images, en couleur. « On a une liberté totale par rapport à la créativité », explique Alexandre Latz, directeur.

Un carton connecté

L'entreprise propose également  l'intégration de la technologie Watermark, afin d'apporter aux producteurs un suivi de la traçabilité et un moyen de lutte anti-contrefaçon. Pour le consommateur, cela lui permet, à partir d'un simple flash avec son smartphone, d'être renvoyé sur un site web ou une fiche produit.

Le prix d'un carton Freeprint est le même que celui d'un carton classique imprimé en offset, auquel il faut ajouter le coût de création du designer, qui sera plus ou moins important selon le nombre de bons à tirer (BAT) distincts. « Nous sommes en mesure de proposer des BAT illimités différents pour chaque fabrication », précise Alexandre Latz. Un minimum de 500 caisses issues du même BAT est cependant imposé. 

Le minimum de commande a été fixé entre 3000 (soit 6 BAT différents maximum) et 5000 (soit 10 BAT différents maximum) caisses, en fonction du format demandé.

Ainsi, un vigneron peut par exemple, lors d'une commande de 5000 cartons pour sa cuvée rouge, demander dans le même temps 1000 caisses "différenciées" pour le blanc et 500 différenciées pour le rosé, correspondant à 3 BAT distincts.

(*En français, sorte de tatouage numérique invisible à l'oeil nu)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé