GR packaging propose le coffret « E-volution », On place la bouteille horizontalement dans un « écrin » conçu pour « protéger et contenir tous formats de bouteilles, de la bouteille alsacienne à la bouteille de champagne », selon Serge Herry, responsable grands comptes. Les écrins sont ensuite placés dans un carton de sur-emballage, pouvant contenir 1, 2, 3 ou 6 bouteilles selon les formats. L'intérieur des rabats est personnalisable aux couleurs du domaine, tandis que l'extérieur reste neutre, évitant d'attirer les convoitises. « A l'ouverture, le consommateur a un effet de surprise et les écrins servent de présentoirs aux vins », poursuit le responsable. Le minimum de commande est fixé à 1000 exemplaires.
Maubrac, récompensé d'une citation au Vinitech 2018, a conçu une caisse verticale de 6 bouteilles, également conçue pour tout type de formats. Il est fabriqué en mono matériaux et son montage est « rapide », selon la société. Il est imprimable et personnalisable à partir de 300 exemplaires. Un dépôt de brevet est en cours.
Mauco-cartex proposait sur le salon la protection Airpack, développée depuis 2017 pour le e-commerce,dont le principe consiste à gonfler une poche de nylon grâce à une valve et de l'air comprimé ; on y insère ensuite la bouteille : les boudins gonflés forment un coussin d'air qui protègent le flacon. Le tout est ensuite placé dans un carton de sur-emballage dont les dimensions sont spécifiques et qui peut être personnalisé. Ce dernier peut contenir jusqu'à 6 bouteilles de 75 cL. « C'est simple et efficace, les bouteilles peuvent faire le tour du monde ! », argumente Eric Sendra, d'Airpack.
Smurfit kappa enfin, a, de son côté, mis au point « New modulo » en 2017. Le carton permet de conditionner des caisses de 6 et 12 bouteilles. Sur chaque face, ses parois doublées et vidées d'air absorbent les chocs. La caisse à transporter est enveloppée de tous côtés grâce à ce dispositif. Il est adapté pour « tous les types de caisses, de la bouteille bordelaise à la bouteille de champagne ». Des poignées pré-découpées permettent un transport plus facile.
L'entreprise lance également « Styl' wood », un carton sur-emballage pour caisse bois 6 bouteilles couchées. Il sert à cacher et protéger la caisse-bois des éventuelles salissures. Il se monte facilement avec la machine Styl'matic.