BWE pour les intimes, la dixième édition du salon World Bulk Wine Exhibition se tient du 26 et 27 novembre à Amsterdam (Pays-Bas). Avec 200 producteurs de vins en vrac y exposant et 6 500 visiteurs professionnels attendus, ce rendez-vous business se définit comme l’« endroit stratégique où il faut être, pour ne pas rater le train en marche en ce qui concerne le négoce du vin » résume un communiqué des organisateurs (Comexposium et Pomona Keepers). Témoignant du développement des échanges mondiaux de vins en vrac (40 % des exportations mondiales), le salon se tiendra pour la première fois en Chine l’an prochain.
Les 30 et 31 mai 2019, la WBWE China sera lancée à Yantai (province de Shandong), « le port le plus important du pays pour la réception du vin en vrac » expliquent les organisateurs. Avec ce salon sur le marché asiatique, WBWE a l’ambition de « devenir le point de rencontre commercial entre les producteurs internationaux et les importateurs chinois, ces derniers désirant satisfaire l’énorme demande en vin de la part des consommateurs de ce pays ».
Cette analyse d’un besoin chinois pour un évènement dédié aux vins en vrac est partagé par le récent concurrent de la WBWE : l’International Bulk Wine & Spirit Show. Lancé en 2016 à San Francisco (États-Unis) et en 2017 à Londres (Grande-Bretagne), l’IBWSS a annoncé son implantation à Shanghai les 5 et 6 novembre 2019 (Chine). Le premier salon dédié aux vins en vrac en Chine sera finalement la WBWE. Les organisateurs misant sur le développement des vins conditionnés sur place sous marques exclusives et « private labels ».