menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Une vendange généreuse à commercialiser
Une vendange généreuse à commercialiser
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Une vendange généreuse à commercialiser

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 novembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une vendange généreuse à commercialiser
L

es chiffres stabilisés de la récolte 2018 ont été publiés ces derniers jours. Le volume de vendange s’inscrit dans le top trois de ces dix dernières années. C’est une belle vendange… qu’il va falloir commercialiser alors que l’offre mondiale est, elle, aussi est abondante (la seconde la plus importante depuis 10 ans).

Première conséquence de ce retour des volumes : les metteurs en marché ne se pressent pas pour passer aux achats. Pour l’instant, ce n'est pas de l’attentisme. Juste un retour à un rythme classique du calendrier des achats. Mais, on peut se demander si le tableau de la campagne 15/16 ne va pas se reproduire. Les volumes de vins français commercialisés étaient en retrait, alors que les importations bondissaient. Cette année-là, la compétitivité de l’offre espagnole sur les vins en vrac se révélaient au grand jour à la filière vitivinicole française. La prise de conscience fut pénible, voire douloureuse. Depuis, l’offre vrac italienne a aussi montré sa pertinence. Le pays marque également des points sur l’offre conditionnée, favorisée par une image de marque toujours mieux reconnue. Globalement, la concurrence entre Etat s’affûte d’année en année et devient toujours plus déterminante pour définir la stratégie d’exportation. La France fait le choix de la valorisation de l’offre, un cap qu’il faudra défendre si l’Hexagone souhaite conserver les mêmes dimensions à son vignoble. Pour y voir plus clair, la veille concurrentielle financée par FranceAgriMer apporte un éclairage sur les forces et les faiblesses de cette concurrence. Cette étude, qui fête ses 20 ans cette année, sera dévoilée à Vinitech (du 20 au 22 novembre à Bordeaux). Un rendez-vous à ne pas manquer, où Vitisphere sera présent et vous convie sur son stand Hall1/AlléeC/Stand 1710. Venez nombreux !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
reano Le 19 novembre 2018 à 13:16:01
Bonjour, j'ai du mal à croire que, dans des années où toutes les régions rencontrent des aléas comme la grêle destructrice et les maladies, nous arrivions toujours à établir des records de production. Hors logique !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé