menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les pluies dévastatrices dans l’Aude inondent les vignes
Les pluies dévastatrices dans l’Aude inondent les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Episode cévennol
Les pluies dévastatrices dans l’Aude inondent les vignes

Des pluies diluviennes se sont abattues sur l’est de Carcassonne, le Limouxin et le Minervois. Des vignes sont inondées, certaines caves ont aussi pris l’eau.
Par Michèle Trévoux Le 15 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les pluies dévastatrices dans l’Aude inondent les vignes
C

’est un véritable déluge qui s’est abattu dans le département de l’Aude dans la nuit de dimanche à lundi. Le Cabardès a été l’épicentre de cet épisode pluvieux. Une soixantaine de communes à l’est de Carcassonne ont été noyées sous des pluies diluviennes. Plus de 250 mm en moins de dix heures se sont abattus sur la Montagne noire, faisant brusquement gonfler le débit des  cours d’eau. A Trèbes,  où les intempéries ont été les plus meurtrières, la crue de l’Aude a été d’une ampleur inédite : le niveau est monté de plus de 7 mètres durant la nuit.

Attendre pour estimer les dégâts

Le secteur du Minervois a également été touché comme en témoigne ces images prises par Françoise Frissant au domaine Coupe-Roses à La Caunette. La Cesse est sortie de son lit et a inondé champs et vignobles, jusqu’au pied de la maison. « Nous avons un jeune plantier totalement inondé. On ne sait pas dans quel état on va le retrouver », s’inquiète la vigneronne. A Cuxac, en fin de journée, le village était coupé, les routes d’accès ayant été inondées. Le pic de la crue de l’Aude était attendu à 19 h. «Toutes nos vignes en bordure de la route de Narbonne sont inondées, indique Francis Bardière, le président de la coopérative de Cuxac. « Il faudra voir demain comment les souches auront résisté à la violence de l’eau ». Dans la matinée, la cave a elle aussi été inondée, non pas du fait de la crue mais sous l’effet des pluies très drues qui se sont abattues sur le village. L’eau a été évacuée à coup de pompe.

A Talairan dans les Corbières, Benjamin Andrieux, le directeur de la coopérative a relevé 200 mm de pluie durant cet épisode pluvieux, qui s’ajoutent aux 110 mm tombés la semaine dernière. « Nous n’avons pas fini de vendanger. Il nous reste encore 1000 hl dans un secteur tardif. Ces pluies rendent difficile l’accès aux vignes et ont déprécié la qualité », déplore-t-il.

 Nous reviendrons plus en détail demain sur les dégâts observés dans le vignoble quand les viticulteurs pourront y accéder.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé