menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les coops de Champagne communiquent sur leurs atouts
Les coops de Champagne communiquent sur leurs atouts
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Communication interne
Les coops de Champagne communiquent sur leurs atouts

« Mon choix, mon métier, mon avenir », voici le nouveau message que la Fédération des coopératives vinicoles de Champagne souhaite véhiculer auprès de ses adhérents, pour réaffirmer les atouts de coopération.
Par Aude Lutun Le 09 octobre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les coops de Champagne communiquent sur leurs atouts
L

a Fédération des coopératives vinicoles de Champagne (Fcvc) a fait appel à l’agence de communication rémoise Hachetag pour orchestrer une campagne de communication sur les valeurs et les intérêts de la coopération. Présentée le 28 septembre aux coopérateurs, cette campagne a pour slogan « Mon choix, mon métier, mon avenir ». « Nous avons voulu valoriser la coopération à travers le prisme du coopérateur et non celui de la coopérative, précise Eric Potié, président de la Fcvc. Devenir coopérateur, c’est bien sûr participer à une aventure collective, mais c’est aussi faire un choix profondément individuel. L’une des idées reçues sur la coopération est sa prétendue contrainte. Or c’est tout le contraire ! Les coopératives sont là pour apporter des services aux vignerons ! ».

Les six atouts de la coopération

La communication repose sur six piliers qui décrivent l’intérêt d’être coopérateur : je gère ma carrière comme je le souhaite, je m’ouvre des opportunités, je participe à une aventure solidaire, collective et durable, je bénéficie du soutien de professionnels aguerris, je décide de mon avenir et de celui de mon exploitation et enfin je suis coopérateur et vigneron.

Lors de la soirée présentant la communication, plusieurs exemples de services apportés aux vignerons ont été mis en avant. La coopérative de Mancy (Marne) accompagne ainsi ses adhérents sur le foncier. Un associé coopérateur qui souhaitait se séparer d’une parcelle pour en acheter une autre plus proche de son exploitation a pu le faire grâce à un partenariat entre sa coop et la Safer. Sans sortir de trésorerie, il a pu vendre sa vigne éloignée et en acheter une autre plus proche. De plus, la parcelle vendue a été rachetée par un autre adhérent de la coopérative.

De nombreuses coopératives mettent en place des formations et un accompagnement à la certification  Viticulture Durable. Elles sont également de plus en plus actives pour proposer de la prestation de services dans le travail des vignes et de la vendange ou de la micro-vinification qui permet de commercialiser un champagne issu des parcelles du vigneron coopérateur.

Cette communication est véhiculée à travers le nouveau site internet de la fédération et par une plaquette. « C’est aussi une manière de faire entendre la voix des coopérateurs car on les entend finalement assez peu », conclut Eric Potié.

 

 

14 000 coopérateurs

La Fédération des coopératives de Champagne compte 14 000 adhérents, qui cultivent 45 % de la surface viticole champenoise et totalisent 70 % des déclarations de récolte.

Les 132 coopératives emploient plus de 1 000 salariés, réalisent un milliard d’euros de chiffre d’affaires et ont 300 millions de bouteilles stockées dans leur cave. 40 d’entre elles commercialisent plus de 27 millions de cols.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé