menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / « Les coops champenoises doivent travailler ensemble »
« Les coops champenoises doivent travailler ensemble »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Eric Potié
« Les coops champenoises doivent travailler ensemble »

Eric Potié, président de la fédération des caves coopératives de Champagne, exhorte les coops à travailler davantage ensemble pour gagner en attractivité.
Par Aude Lutun Le 18 avril 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Les coops champenoises doivent travailler ensemble »
U

nissons nos forces et nos compétences. Tel est le mot d’ordre lancé par Eric Potié, président de la fédération des caves coopératives, lors de l’assemblée générale de la fédération le vendredi 30 mars. « Il faut restructurer le réseau des caves coopératives pour être toujours attractifs auprès de nos adhérents et pour être en capacité de peser dans les relations économiques avec le négoce au côté du SGV », explique Eric Potié. La restructuration peut se traduire par un travail en commun entre plusieurs coops, par l’apport de nouveaux services (prestation de services viticoles, élaboration de cuvées plus identitaires, accompagnement à la certification à la Viticulture Durable, etc), et par des fusions ou rapprochements entre coops. « Il y a des discussions entre présidents de coops, mais ils ne passent pas encore souvent à l’action, regrette-t-il. Or il faut commencer à travailler ensemble quand cela va encore bien de part et d’autre pour que cela soit intéressant pour tous ».

Ne pas se disperser

Toujours dans l’idée d’être « en ordre de marche », Eric Potié exhorte les coopératives à ne pas se disperser en créant des marques qui nécessiteront des budgets commerciaux très importants pour se développer : «  il faut retrouver de la cohésion autour des marques existantes pour peser à l’export », précise-t-il.

 

Naissance de Coop de France Grand Est

Eric Potié a par ailleurs présenté la future organisation de Coop de France Grand Est, qui devrait voir le jour fin 2018 ou début 2019. Coop de France Grand Est devrait comprendre un pôle végétal, avec plusieurs métiers dont la viticulture, et un pôle animal. Il restera un pôle de vie dans chaque région, par souci de proximité avec les adhérents. La fédération des caves coops viticoles de Champagne va donc fusionner avec celle d’Alsace. L’objectif de cette restructuration régionale est d’avoir une cohésion politique à l’échelle de la région Grand Est et d’être représentatif au niveau national.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé