menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pour Eric Potié, les coopératives vont changer de métier
Pour Eric Potié, les coopératives vont changer de métier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Pour Eric Potié, les coopératives vont changer de métier

Lors de l’assemblée générale de la Fédération des caves coopératives de la Champagne, qui s’est tenue le 25 mars, le thème des fusions et des rapprochements entre coopératives a été développé. Interview d'Eric Potié, président de la Fédération.
Par Propos recueillis par Aude Lutun Le 05 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour Eric Potié, les coopératives vont changer de métier
Eric Potié, président de la Fédération des caves coopératives de Champagne : 'pour l’instant, ce sont plutôt des grosses structures qui se rapprochent. Elles vont servir de modèle.' - crédit photo : FCVC
L
es fusions entre coopératives étaient l’un des thèmes abordés lors de votre dernière assemblée générale. Le sujet peut paraître nouveau en Champagne, est-ce le cas ?
 
Non, cela fait quelques années que ce processus est en marche. Il y a déjà eu six fusions de coopératives ces dernières années, et d’autres opèrent des rapprochements en partageant des compétences. Nous partons du constat que les coopératives vont changer de métier et vont devoir – certaines le font déjà – s’atteler à différents dossiers comme celui du foncier, de la traçabilité, de la prestation de service, de l’élaboration de cuvées particulières, etc. Or, à moyens financiers équivalents, une coopérative ne peut pas tout mener.
Ces fusions concernent-elles les petites structures ?
 
Pas toujours. Il n’y a pas d’obligation de fusionner en raison de sa taille. On voit des coopératives de petite taille avec un vrai projet et qui n’ont pas besoin fusionner. Travailler en commun doit faire grandir les deux coopératives. Fusionner pour fusionner n’a pas de sens quand vous avez assez de fonds propres pour poursuivre votre activité. D’ailleurs, pour l’instant, ce sont plutôt des grosses structures qui se rapprochent. Elles vont servir de modèle.
Et sur le terrain, rencontrez-vous des réticences des adhérents ?
 
Les mentalités changent et on rencontre peu de réfractaires. Il faut expliquer le projet et avoir une vision stratégique claire. C’est vrai qu’une fusion peut paraître insurmontable pour certains. Mais, dans les faits, cela ne l’est pas et cela crée une belle dynamique. Pour aplanir les craintes, il faut faire en sorte que les gens se connaissent et voient le fonctionnement des autres coopératives. C’est l’un des objectifs des formations que nous animons. Dans les AG de coopératives, il est désormais fréquent que les présidents des coops voisines soient invités. C’est un signe positif.
 
Chiffres clés
La Champagne compte 135 coopératives, avec 14 500 adhérents qui cultivent 13 500 ha (41 % des surfaces de l’AOC).
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé