epuis ce 24 septembre, les douanes chinoises ont ajouté une taxe de 10 % aux vins importés des États-Unis. Si la menace des +25 % brandies en août ne s’est pas concrétisée, cette charge fiscale s’ajoute à la hausse de 15 % qui est en vigueur depuis le 2 avril dernier. Pour les vins américains, « le total des nouvelles taxes et des tarifs douaniers est désormais de 79 % » annonce un communiqué de l’Institut des Vins Californiens (le Wine Institute). Ce qui est conséquent en termes de compétitivité, alors que les vins australiens bénéficieront dès l’an prochain d’un accord de libre-échange, les taxant à 27 % (comme les filières du Chili et de la Nouvelle-Zélande). Quant aux vins européens, ils restent taxés à 48,2 %, ceux des États-Unis paient la politique américaine de taxation des biens de consommation chinois de ce printemps, après avoir imposé de nouveaux tarifs au printemps sur l’acier et l’aluminium.
« La Chine continue d’être un marché important pour les vins californiens, mais les tarifs imposés sur nos produits créent un désavantage de prix » commente Robert P. Koch, le président du Wine Institute, qui annonce le maintien complet des actions de promotion engagées auprès des consommateurs chinois. « Nous avons confiance dans le développement de la popularité des vins californiens » souligne Robert P. Koch.
Cet optimisme affiché s’appuie sur les dernières performances commerciales des vins californiens. Sur les sept premiers mois de l’année 2018, les expéditions américaines ont augmenté de 34 % en valeur, atteignant 118 millions de dollars (soit 102 millions d’euros). Sur la dernière décennie, les exportations américaines de vin vers la Chine (incluant Hong Kong) ont bondi de 450 % en valeur. Sur le marché chinois, 90 % des vins américains sont originaires de Californie.