menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Chine augmente encore les taxes des vins américains
La Chine augmente encore les taxes des vins américains
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Guerre commerciale
La Chine augmente encore les taxes des vins américains

La nouvelle hausse de 10 % des droits sur les vins importés des États-Unis témoigne de la force du bras de fer commercial avec Pékin.
Par Alexandre Abellan Le 01 octobre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Chine augmente encore les taxes des vins américains
D

epuis ce 24 septembre, les douanes chinoises ont ajouté une taxe de 10 % aux vins importés des États-Unis. Si la menace des +25 % brandies en août ne s’est pas concrétisée, cette charge fiscale s’ajoute à la hausse de 15 % qui est en vigueur depuis le 2 avril dernier. Pour les vins américains, « le total des nouvelles taxes et des tarifs douaniers est désormais de 79 % » annonce un communiqué de l’Institut des Vins Californiens (le Wine Institute). Ce qui est conséquent en termes de compétitivité, alors que les vins australiens bénéficieront dès l’an prochain d’un accord de libre-échange, les taxant à 27 % (comme les filières du Chili et de la Nouvelle-Zélande). Quant aux vins européens, ils restent taxés à 48,2 %, ceux des États-Unis paient la politique américaine de taxation des biens de consommation chinois de ce printemps, après avoir imposé de nouveaux tarifs au printemps sur l’acier et l’aluminium.

« La Chine continue d’être un marché important pour les vins californiens, mais les tarifs imposés sur nos produits créent un désavantage de prix » commente Robert P. Koch, le président du Wine Institute, qui annonce le maintien complet des actions de promotion engagées auprès des consommateurs chinois. « Nous avons confiance dans le développement de la popularité des vins californiens » souligne Robert P. Koch.

+34 % d’export

Cet optimisme affiché s’appuie sur les dernières performances commerciales des vins californiens. Sur les sept premiers mois de l’année 2018, les expéditions américaines ont augmenté de 34 % en valeur, atteignant 118 millions de dollars (soit 102 millions d’euros). Sur la dernière décennie, les exportations américaines de vin vers la Chine (incluant Hong Kong) ont bondi de 450 % en valeur. Sur le marché chinois, 90 % des vins américains sont originaires de Californie.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé