epuis le premier janvier 2018, les vins géorgiens importés sur le marché chinois sont exemptés de droits de douane. « Les connaissant encore peu, le marché chinois devrait augmenter ses importations de vins géorgiens » prédit le Gouvernement de la République Populaire de Chine dans sa note d’interprétation. Un pronostic partagé par la filière géorgienne, qui salue cet accord alors que la Chine est devenue sa troisième destination export, derrière la Russie et l’Ukraine*.
De janvier à novembre 2017, les importations chinoises de vins géorgiens ont atteint un niveau record de 355 000 hectolitres, pour un montant total de 10,4 millions d’euros. Pesant pour 0,5 % des volumes importés en 2016, la Géorgie est actuellement le douzième pays fournisseur de vins en Chine. Les vins représentant cependant le quart des importations chinoises de produits géorgiens.


Conclu en mai 2017, l’accord de libre-échange entre la Géorgie et la Chine a supprimé plus de 90 % des droits de douane pour les échanges commerciaux entre les deux pays. Cet accord « a été signé en un temps record » souligne le site d’informations gouvernementales Agenda. Les négociations ayant en effet commencé en décembre 2015, il y a deux ans.
Contrairement à l’accord passé en 2015 par l’Australie, la Géorgie a pu bénéficier d’un coup de l’abattement des droits de douanes sur ses vins. Un avantage que l’Australie n’aura qu’en 2019. Mais qui est déjà en vigueur pour le Chili et la Nouvelle-Zélande (ayant respectivement signé des accords en 2013 et 2008).
* : Marché historique des vins géorgiens, la Russie a levé son embargo/boycott en 2013.