menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’art moderne se plante au château La Gaffelière
L’art moderne se plante au château La Gaffelière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

27 vignes en bronze
L’art moderne se plante au château La Gaffelière

Pour le moins originale, la reconstitution métalico-viticole de Philippe Pasqua est en cours d’installation dans le vignoble du cru classé de Saint-Émilion.
Par Alexandre Abellan Le 07 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’art moderne se plante au château La Gaffelière
«

 Créer seulement une étiquette comme beaucoup le font ne m’intéressait pas » pose dans un communiqué l’artiste Philippe Pasqua, qui a fait dans l’inédit en implantant des vignes sculptées dans le métal sur une parcelle du château La Gaffelière (38 hectares de vignes, dont 22 ha de premier grand cru classé de Saint-Émilion). « L’art de Philippe Pasqua ne peut pas plaire à tout le monde. Tout comme nous ne forçons personne à aimer les vins de La Gaffelière » prévient Alexandre de Malet Roquefort, le propriétaire de La Gaffelière, lançant un « qui nous aime, nous suive ».

En cours, l’installation de 27 pieds de vignes de bronze chromé à Saint-Émilion ne laisse pas indifférent par son originalité revendiquée. « Personne n’a jamais associé l’art à un vignoble de cette façon aussi fusionnelle. La sculpture irréelle va se mêler à la terre de la vraie vigne, celle du vignoble qui perpétue la vigne. Ma vigne, comme fossilisée, va devenir immortelle. Éternelle » explique Philippe Pasqua, qui inscrit logiquement ce projet dans la lignée de sa série Vanités (des crânes humains dorés et ornés de papillons naturalisés).

Éternelle Création

Sobrement intitulée « l’Éternelle Création », l’œuvre est en cours d’installation jusqu’à cette fin octobre, les ceps de métal étant plantés puis ornés de leurs branches et feuilles. En tout, 27 pieds de vignes en bronze chromés vont être disposés, remplaçant à presque l’identique ceux arrachés l’été 2017. Chaque cep a en effet été moulé et sculpté sur le modèle de celui arraché.

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé