menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Sans interdire le glyphosate, les députés incitent le vignoble à "sortir de la chimie"
Sans interdire le glyphosate, les députés incitent le vignoble à "sortir de la chimie"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Phytos
Sans interdire le glyphosate, les députés incitent le vignoble à "sortir de la chimie"

Confirmée pour 2021, la fin du plus célèbre des désherbants dans l’agriculture française pourrait s’accompagner de soutien aux méthodes de cultures alternatives, du moins sous certification HVE.
Par Alexandre Abellan Le 20 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sans interdire le glyphosate, les députés incitent le vignoble à
V

oté par l’assemblée nationale en deuxième lecture, le projet de loi d’Alimentation n’a pas retenu les amendements fixant l’interdiction du glyphosate à 2021 (avec des possibilités de dérogation jusqu’en 2023). Ce qui n’empêche pas les députés de la majorité d’affirmer que le président de la République et le gouvernement* respecteront leur engagement d’interdiction de l’herbicide sous trois ans. « La France s’est battue au niveau européen pour baisser les délais de sortie du glyphosate, initialement annoncés sous 15 ans » rappelle ainsi le député médocain Benoît Simian dans un communiqué.

Plutôt que d’inscrire dans la loi le délai de 2021, le gouvernement préfère inciter les filières à adopter des pratiques plus respectueuses. Ce que compte concrétiser Benoît Simian avec un amendement ouvrant dès 2019 l’exonération de la Contribution Économique Territoriale (CET) aux vignerons bénéficiant d’une certification environnementale reconnue par l’article L. 611-6 du Code Rural. Soit l’un des trois niveaux de la certification Haute Valeur Environnementale. Ce qui comprend les labels environnementaux ayant une équivalence, comme Terra Vitis, mais exclut a priori les autres, comme la certification bio, ce qui ne manque pas de piquant au vu de l'objectif du texte.

Inciter à sortir de la chimie

Rejetée lors de la première lecture de la loi d’Alimentation, cette proposition sera étudiée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019. « Par cet amendement, il s’agit d’inciter à sortir de la chimie, sans compromettre le modèle économique des propriétés viticoles » expliquaient les 22 signataires du premier amendement.

 

* : Secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner a d'ailleurs affirmé et réaffirmé sur Twitter que la France sortirait du glyphosate sous trois ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé