À 66 ans, j’aspire à lever le pied et avec ma famille nous avons cherché un partenaire pour reprendre les vignobles et le négoce Roland Giraud. Les Grands Chais de France ont posé leur candidature et nous négocions encore les modalités du terrain d’entente » confirme Philippe Giraud, le président de la maison familiale Robert Giraud (basée à Saint-André-de-Cubzac). Révélée par V&S News, la transaction devrait être achevée cette fin d’année.
Cette vente conforterait les actifs bordelais de GCF, avec six propriétés : le domaine de l’Étalon D’Argent (6 hectares en appellation Bordeaux), les châteaux Haut Fourat (16 ha en Bordeaux), Le Bocage (18 ha en Bordeaux Supérieur), Côtes de Rol (3 ha en Saint-Émilion Grand Cru) et Timberlay (110 ha en Bordeaux Supérieur). Soit un total de 153 ha de vignes, majoritairement certifiés Terra Vitis (sauf le château Côtes de Rol)
La maison de négoce et de distribution a été fondée en 1953 par Robert Giraud, en complément des propriétés viticoles de son père, Raoul Giraud, qu’il récupère en 1960. Le négociant propose depuis 1987 des vins de marques (Blason Timberlay en AOC Bordeaux et La Collection pour d’autres appellations girondines). Les enfants de Robert Giraud, Philippe et Florence Giraud gèrent la maison depuis 1995, mais ont le projet de céder l’affaire familiale faute de succession.