our sécuriser ses approvisionnements Cap Wine en Provence lance un contrat d’achat de raisin inédit. « Nous versons à nos fournisseurs un acompte de 30 % de la récolte dès le mois de juillet précédent les vendanges », annonce Élodie Dieudonné, gérante de l’entreprise.
Le montant de cette avance est calculé d’après le cours du vrac en juillet et sera réajusté au mois de juillet de l’année suivante, toujours suivant le prix moyen des vins en vrac à cette période.
Cap Wine en Provence a lancé ces contrats triennaux en juin dernier. « Une dizaine de vignerons en côtes-de-Provence et dans les coteaux varois en Provence ont signé, pour de petites quantités, pour l’instant », précise-t-elle sans dévoiler les volumes concernés.
Propriétaire du domaine de Cantarelle dans les coteaux-varois-en-Provence et du domaine des Borrels dans les côtes-de-Provence, Cap Wine récolte 24 000 hl de rosés de Provence en moyenne par an et en achète 12 000 hl dont 60 % sous forme de raisin.
« L’an passé à cause de la petite récolte et des faibles stocks à la propriété, nous avons manqué de vin, commente Élodie Dieudonné. Cette année, nous attendons une maigre récolte ; le marché ne devrait pas se détendre. » Voilà qui justifie la mise en place de ces contrats d’un nouveau genre.