yant touché 2 millions de spectateurs à chaque diffusion en 2017, le programme 1 minute 1 vignoble est reconduit cette fin d’année. Grâce à un budget de 400 000 euros, 16 pastilles seront diffusées entre le 10 septembre et le 30 décembre sur les chaînes France 2 (en milieu de journée certains week-ends), France 3 (en soir certaines semaines) et France 5 (en fin d’après-midi des week-ends) annonce Vin & Société, qui pilote ce projet de valorisation touristique du vignoble. Six interprofessions viticoles ont participé au financement de cette nouvelle saison, à la fois pour la rediffusion de 9 épisodes de 2017 et la réalisation de 7 nouveaux documentaires.
Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux truste à lui seul la moitié des contenus, avec 8 épisodes sur les 16 diffusés. Parmi les nouvelles pastilles, les téléspectateurs pourront découvrir « le vignoble de Bordeaux acteur de la biodiversité », « le vignoble du Val de Loire ancré dans sa nature », « l’IGP Pays d’Oc : 58 cépages, des milliers d’expressions » ou « Perpignan, ville du vin entre terre et montagne ».


Commençant pour les Foires aux Vins et s’achevant avec les fêtes de fin d’année, les épisodes « 1 Minute 1 Vignoble nous plongent dans l’histoire, la culture et la géographie des terroirs viticoles français » résume Joël Forgeau, le président de Vin & Société dans un communiqué.