LE FIL

L'art et le tentaculaire

Les vins de Bordeaux illustrent leur biodiversité

Mercredi 05 septembre 2018 par Alexandre Abellan

Longues de 7 à 9 mètres, ces tentacules agrémentent l’angle des allées Tourny et du cours du 30 Juillet.
Longues de 7 à 9 mètres, ces tentacules agrémentent l’angle des allées Tourny et du cours du 30 Juillet. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Prêtée gracieusement, une structure gonflable a envahi les fenêtres de l’interprofession girondine pour faire le lien avec le festival musicalo-environnemental Climax.

Jaillissant des fenêtres du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et ondulant avec le vent de septembre, sept tentacules, aussi géantes que vertes fluo, médusent les passants du centre-ville bordelais. Malgré leur imagination, les badauds ont du mal à comprendre spontanément la signification de l’installation Inflatable Tentacles. « On tourne poulpe fiction ? » s’amusent les drôles, « Hulk et Alien ont fusionné ? » frissonnent les sceptiques, « Cthulhu prend enfin le pouvoir ? » glissent les lecteurs de HP Lovecraft.

L’initiative de cette installation artistique revient au festival Climax, qui, pour sa quatrième édition de concerts et de débats écocitoyens centrés sur la biodiversité, a souhaité impliquer les vins de Bordeaux pour illustrer leurs actions environnementales. « Les organisateurs de Climax ont fait le constat que la filière se mobilise pour la biodiversité. Que ce soit avec le déploiement de la confusion sexuelle ou la plantation de haies » explique Christophe Château, le responsable de la communication du CIVB. « Pour les vignerons, défendre la biodiversité ce n’est pas un choix, c’est leur outil de travail » souligne-t-il.

En toile de parachutes

Fournies gratuitement par Climax, ces tentacules ont été conçues par les artistes anglais Pedro Estrella et Filthy Lucker (studio DesignsInAir). Constituée de toiles de parachutes, cette pieuvre a été gonflée ce vendredi 31 août sur les façades du CIVB, pour en être retirées jeudi 6 septembre. La structure sera ensuite montée à la Caserne Niel pour le festival Climax (7-8 septembre), avant de retourner en Angleterre et de pouvoir être réutilisée sur d’autres évènements.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé