menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vignoble restaurant
Le vignoble restaurant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Miam !
Le vignoble restaurant

L’interprofession cadurcienne a lancé un concept d’œnotourisme original où vin et bonnes tables sont intimement associés dans un parcours de visite.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 26 août 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble restaurant
C

’est à un jeu gourmand que l’Union interprofessionnelle du vin de Cahors invite les épicuriens. Dans plus d’une dizaine de restaurants de Cahors et de la Vallée du Lot, ils sont invités à vivre une « Expérience Cahors Malbec » au cÅ“ur d’un territoire vécu comme un « vignoble restaurant ». En rendant floue la frontière entre le vignoble et la restauration, cette opération sublime le rôle des tables dans la découverte et l’appréciation du vin… en prenant soin d’éviter toute sacralisation.

Devenir acteur du goût

Car, le visiteur est appelé à devenir acteur de cette découverte. En pénétrant dans un des restaurants partenaires, il doit lui-même annoncer qu’il vient pour une « Expérience Cahors Malbec », un peu comme quand il vient avec sa box cadeau. Le sommelier rentre alors en action et détermine avec son hôte quel profil aromatique lui sied le mieux. Le choix du Cahors étant fait, c’est alors en cuisine que la partie se joue. Le chef proposera un ou plusieurs accords sur mesure. L’idée n’est pas de rester dans les conventions mais aussi d’aller explorer des originalités. On pourra alors trinquer à la Cuvée particulière 2013 du Château Lamartine avec un Drop Burger (burger de forme ovale, réalisé avec des produits locaux et en hommage au rugby) au Coin des Halles à Cahors ou se régaler d’un Mana 2016 Varua Mahoni du Château Saint-Sernin avec un Espuma au thé matcha, framboise, fraises confites et fond de tarte aux Jardins à Parnac. Enfin, le Gourmand est appelé à partager son expérience sur les réseaux sociaux via #experiencecahorsmalbec. Un hashtag qu’il est invité aussi à utiliser lorsqu’il déguste du Cahors en restaurant ou chez lui. De quoi faire vivre le nom de l’appellation et créer une émulation sur la recherche d'accord mets et vins.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé