Entre 40 et 42 millions d’hl, peut-être plus » : telle est la prévision de récolte espagnole du cabinet international de courtage Ciatti. Ce dernier relève des conditions plutôt favorables même si des déficits hydriques sont à déplorer ainsi que des attaques de mildiou.
Le cabinet rapporte parallèlement un ralentissement des échanges du marché du vrac, provoqué par la période estivale. Les prix sont en baisse, suivant une pente douce mais continue. Les prix du vrac rouge sont ainsi passés sous la barre symbolique de 50 euros/hl, mettant fin aux envolées de la campagne 17/18. Concernant les vins de cépages, le sauvignon blanc s’échange à 70 euros/hl, la syrah à 75 euros/hl, le cabernet à 78 euros/hl et le merlot à 80 euros/hl.
La perspective d’un retour à la normale des volumes explique le retrait des prix. Mais ce n’est pas le seul facteur. L’annonce de vendanges satisfaisantes au Chili et en Argentine pèse également sur l’orientation des prix espagnols. L’offre sud-américaine en retrait l’an dernier avait poussé les Chinois à s’orienter vers le sourcing espagnol. Cet effet d’aubaine devrait s’atténuer cette année, allégeant la pression de la demande sur les vins espagnols et conduisant à un retour des prix sur des tendances en cohérence avec les indices historiques.